En ces temps de Nouvel An Chinois, et alors que le candidat "socialiste" à la présidentielle française de 2012, tente, tant bien que mal, de donner des "gages à gauche" (voir l'analyse de son discours sur le blog le Parisien Libéral), posons nous une question : que disent vraiment les socialistes sur le mode de vie occidental, largement dépendant des bas salaires en Chine ? Se réjouissent-ils de la hausse des revendications salariales dans l'Empire du Milieu ? Et comment-vont ils expliquer à leur électorat ouvrier que les produits made in China, c'est bientôt fini ?
En réalité, les socialistes sont gênés. La fille à papa de Saint Cloud est la seule socialiste cohérente, puisqu'elle propose le protectionnisme, et l'appauvrissement des ouvriers par la baisse de leur pouvoir d'achat. En même temps, il est vrai que ce que nous gagnons en pouvoir d'achat sur des biens importés, nous en reperdons une partie sur les prestations sociales à reverser aux "victimes" de la mondialisation.
On en revient toujours à la même conclusion : il ne peut pas y avoir de socialisme et d'interventionnisme étatique en économie et en société ouverte. Les écolos sont pour le libre échange et la responsabilité du consommateur (à informer notamment par des labels) alors que les socialistes de gauche savent qu'il faut faire du protectionnisme pour rendre leur programme viable, mais n'osent pas le dire, préférant laisser les socialistes de droite et d’extrême droite le mentionner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire