Pour les français, la cause est entendue. L'écologie politique est un mouvement de gauche, donc proche du mouvement "progressiste" et "social", qui permettra de trouver des réponses aux problèmes d'environnement par le biais de solutions étatiques.
L'écologie libérale dit que le socialisme et l'étatisme ne sont pas les bons outils aux problèmes environnementaux, et que le positionnement à gauche de l'axe politique classique gauche droite n'est pas le meilleur.
L'écologie libérale pense que les problèmes environnementaux, c'est à dire pour parler concrètement la dégradation des ressources naturelles, ont toutes pour origine un problème d'identification de responsabilité et pour solution une définition stricte de droits de propriété, à faire valoir en justice.
C'est pourquoi l'extension de la sphère du marché et du libéralisme sont de bonnes choses pour l'environnement.
Pour les écolos libéraux, les connections entre la gauche et les Verts sont sans doute la conséquence d'une lecture un peu rapide, de la part des socialistes, du programme écolo, y compris celui des écolos de gauche. Ceux-ci ne sont ni pour la croissance, ni pour le social. Ils pensent que les prix de l'énergie, par exemple, ne doivent pas être subventionnés mais au contraire refléter leur rareté. C'est un point d'accord avec les écolos libéraux.
Les écolos libéraux ne sont pas juste une utopie, ce sont des partis politiques qui fonctionnent déjà en Suisse
http://www.vertliberaux.ch/ et
http://www.ecologieliberale.ch/, en Allemagne, en Suède.
Aux Etats Unis, un puissant mouvement Green Libertarian http://greenlibertarian.net/ existe, et il s'appuye sur une recherche académique de qualité (voir les travaux de Murray Rothbard ou Walter Block http://www.walterblock.com/publications/)
Regardez aussi la video http://ecologieliberale.blogspot.fr/2011/08/free-market-environmentalism-walter.html
En France, Alain Madelin, Liberté Chérie ou la Fondapol par exemple mènent une réflexion sur les problématiques de l'écologie.
On voit donc bien que l'écologie en France ne devrait pas se résumer à l'agit prop de gens venues de l'extrème gauche anti libérale pour qui l'écologie n'est qu'un prétexte à toujours plus de dirigisme !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire