samedi 22 juin 2013

Pollutions : les fondements économiques d'une approche libérale de l'écologie

POLLUTIONS
LES FONDEMENTS ECONOMIQUES D'UNE APPROCHE LIBERALE DE L'ECOLOGIE
par Henri LEPAGE
Délégué Général de l'Institut EURO 92

La sensiblité de l'opinion publique aux problèmes de pollution est le symptôme d'une rareté croissante.
L'air pur, l'eau pure, sont devenus des denrées "rares" - c'est à dire des biens pour lesquels plusieurs usages incompatibles sont en concurrence (exemple du ruisseau qui ne peut servir simultanément d'égoût à une grande industrie et de source d'alimentation en eau pour les habitants d'une ville située en aval de l'usine).
Cette incompatibilité des usages crée un problème politique : quel est celui des usages (ou des utilisateurs) qui doit avoir priorité sur les autres ? Quelles règles ou procédures d'allocation doit-on utiliser pour décider du choix des utilisateurs prioritaires ?

La pollution est comme la valeur, une notion essentiellement "subjective". Toute pollution a pour origine un phénomène de dégradation physique de la qualité d'une ressource. Mais cette dégradation ne devient "pollution" que lorsqu'elle est ressentie négativement par des esprits humains capables de s'exprimer de façon organisée.

Le symptôme d'une rareté croissante
A cet égard, la sensibilité croissante de l'opinion aux pollutions exprime bien un fait de société, un phénomène culturel. Elle est une conséquence de la croissance économique dans un monde de plus en plus peuplé, où la satisfaction des besoins élémentaires fait apparaître de nouvelles préférences plus évoluées. Mais il n'y a pas de raison pour que ces préférences soient universellement et également répartiées dans la population. D'où un problème de choix :à quelles préférences, de quelles populations, doit-on donner la priorité dans l'affectation des ressources rares ?
Ces choix forment l'essence du problème économique.


vendredi 21 juin 2013

C'est l'été ! Fête la musique avec la Radio des Blogueurs #radioblogueurs2013

C'est l'été !

Radio des blogueurs
Comme l'an dernier, DJ Lolobobo lance la Radio des Blogueurs, saison 4.

"Le principe est simple:
  • Tu choisis ton tube des étés passés, présents ou futurs
  • Tu fais un billet sur ton blog où tu racontes au choix: pourquoi c'est ton tube de l'été, ou l'histoire de ton tube de l'été ou ton souvenir estival qui va avec le tube.
  • Tu fais un lien sur le billet de blog de la radio des blogueurs (pour que Lolobobo retrouve ton blog et ton tube)
  • Et tu linkes un(e) (ou des) copains et copines blogueur(gueuse) pour les inviter à participer.
Après tu ne t'occupes plus de rien, ton blog et ta chanson rejoignent le player de la radio, et tu n'as plus qu'a découvrir et redécouvrir des musiciens pleins de talent (ou peut être pas si plein de talent que ça).
Proposition : Kelly Clarkson - People like us





Tout le monde est invité à participer : 100 000 VCe Que Je Pense ...Bloguer ou ne pas bloguerLe grumeauA toi l'honneur !, la suite...Les divagations NRV de cui cui fit l'oiseau.Détours à Tours,UnhumanEntre Musique et PolitiqueFattoriusle blog d'une femme de sportifBricabookFucking disgrace,ImpromptuJe n'ai rien à dire ! et alors ??Le blog de Laurent GrandsimonChez HomerLe Parisien Libéral, Les aventures d'EuterpePartageons mon avisRosaelleLes Peuples du SoleilLes privilégiés parlent aux Français...Les trucs de MyrtilleEcume de mes joursMargaud cuisine mais préfère diner en ville,Du trASh et DeS bAiSerS!!!Ménilmontant, mais oui madame...MINIJUPELe blog du modérateur,Mon avis t'intéresseMon Mulhouse le blog 100 % BIOmtislavA perdre la raisonPhilippe Méoule,Du petit monde de Gildanle blog de polluxePrincesse101Reservus'blog...Cocktail de Web NewsRépertoire de la Science FictionLe blog de RébusSarkofranceSète'iciLe coucou de Claviers,Une Autre VieMoi, jeAlter OuebAsclepieiaAutour du WebChez dedalusBah !Choblab,Chroniques d'une ChocoladdictChroniques d'un bretonDenisHirst.frLe Blog de Gabale,Intox2007.infoLMOLe blog de LuciamelMétéo Mulhouse,Lyonnitude(s)blog de David BurlotTraqueur StellaireLe Mag TypePad[Unhuman]geekValunivers,Virginie BXapur's BlogZette And The CityParis London Ailleurs,  Don't Tread on MeLa LimeJ'ai Rarement TortLa maison du faucon,Extrême CentreEcologie LibéraleA toi l'honneurL'HérétiqueDJ et LibertéMunicipales 2014 à Parisle blog de PhilLe Petit Conservateur PalaisienLibertarienUn raleur de plusLa Place des Libéraux.

samedi 15 juin 2013

Les prochains rendez-vous des libéraux

15 Juin 2013, de 9h à 14h : Réformer l'Etat, une conférence Contrepoints @ Salle AB, Maison des
Mines et des Ponts et Chaussées 270 rue Saint Jacques,Paris V.
Le quotidien en ligne Contrepoints coordonne l’organisation d’une conférence qui aura lieu le samedi 15 juin 2013 à Paris. Détails et inscriptions : fausterite.eventbrite.fr


15 Juin 2013, de 9h30 à 16h : Congrès National de l'Union des Démocrates et Indépendants(UDI)
au CNIT de la Défense. L'UDI accueille son 31eme député (Meyer Habib) et Hervé Morin y présentera 
sa proposition de retour aux 39 heures 
Inscription obligatoire : inscriptions@parti-udi.fr


16 Juin 2013, toute la journée :  Election : Fin du système Cahuzac, à Villeneuve sur Lot.
Votons Stéphane Geyres au 1er tour ! Chers amis de la 3ème circonscription du Lot-et-Garonne, venez voter pour Stéphane Geyres, candidat libertarien, à l'élection législative partielle du 16 juin 2013. Mettons fin au système Cahuzac et envoyons un candidat vraiment différent à l'Assemblée nationale ! Vous pouvez visiter le site des Libertariens : http://leslibertariens.fr/ ou lire Sud Ouest, le quotidien régional.


17 Juin 2013, à 20h30, conférence de l'UDI Boulogne, avec Jean-Louis Bourlanges

André Santini, Président de la fédération UDI des Hauts-de-Seine et les élus UDI de la majorité municipale de Boulogne-Billancourt vous convient à la conférence
Moins d'Etat, plus d'Europe : Quelles perspectives pour la France ?
Avec Jean-Louis Bourlanges, Professeur à Sciences Po Paris, Ancien parlementaire européen et Jean-Pierre Spitzer, Avocat au barreau de Paris, Secrétaire général du Mouvement Européen - France en présence de Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt, Président de Grand Paris Seine Ouest Le Lundi 17 Juin 2013 A 20H30 à l’espace Landowski 28 av. Morizet, Boulogne-Billancourt Inscription : udiboulognebillancourt@gmail.com


18 Juin 2013, de 16h à 18h: Conférence de presse du lancement de Contre-Attaque, au Pont Neuf à Paris
Contre-Attaque est un collectif d’associations, sites et personnalités de droite, qui sera lancé lors d’une conférence de presse le 18 juin prochain à Paris (voir ci-dessous, cliquez pour agrandir le communiqué). Venez nombreux même si vous n’êtes pas journaliste, le nombre de places est limité mais la salle est grande ! Faites circuler cette information sur les réseaux sociaux car il n’est pas sûr que les médias la relaient très largement… ! Réservez votre place en envoyant un mail àmborowski@hotmail.fr. Vous pouvez également visiter le site : http://www.contre-attaque.org.
19 Juin 2013, de 19h à 21h30 : Conférence "L’image de la France en Europe", organisée par Alternative Libérale etHéritage & ProgrèsAvec : Michael Theurer, député allemand au Parlement européen, membre du Groupe Alliance des Démocrates et des Libéraux et président de la commission du contrôle budgétaire, et Stefan De Vries, correspondant, en France, pour la télévision publique des Pays-Bas répondront à cette question. "l'image de la France en Europe"
Inscriptions : https://www.facebook.com/events/549896531728105/?ref=14
ou fdeharven@alternativeliberale.fr

20 Juin 2013 et 21 Juin 2013, à partir de 9h30, colloque universitaire à Aix en Provence 
Ethique et politique : colloque @ Université d'Aix Marseille juin 20 @ 9 h 30 min – juin 21 @ 18 h 00 min Le centre de recherche en éthique économique organise son vingtième colloque à Aix-en-Provence, avec un programme de qualité. Détails en pièce jointe : Programme :http://dl.free.fr/mwmda2Q5Q [...]


Egalement publié sur Facebook 

lundi 10 juin 2013

Fabriquer un panneau solaire thermique pour moins de 5 euros

Le soleil est une source d’énergie très puissante. On peut réussir à produire de l’eau très chaude par ce moyen, il faut donc faire attention aux risques de brûlures.
Ce modèle permet plus d’expérimenter le principe que de réaliser une vrai installation pouvant chauffer votre eau. Mais vous pouvez vous en inspirer pour créer un modèle fonctionnel à plus grande échelle.

Matériel nécessaire :

  • eau
  • quelques petites équerres
  • perceuse
  • des ciseaux
  • une scie
  • des morceaux de bois
  • une vitre en verre
  • la grille arrière d’un petit réfrigérateur
  • une bonne longueur de tuyau utilisé pour les pompes à air des aquariums
  • de quoi renforcer la structure (içi c’est une vielle porte qui a été utilisé, mais une planche de bonne dimension suffira)
  • des vis à bois
  • une feuille d’aluminium (type aluminium alimentaire)
  • ruban adhésif type duct tape
  • cutter
Temps :
Environ 3 heures de construction

Etape 1 : récupération du matériel

Et oui, pour obtenir un prix si faible, on doit faire un max de récup.
Ainsi, la pièce maitresse du panneau, le circuit récupérant la chaleur et faisant circuler l’eau est en fait la grille arrière d’un vieux frigo.
ATTENTION : il ne faut pas démonter un frigo seul ! Le circuit de refroidissement dont fait partie cette grille contient des gaz très nocif, aussi bien pour l’environnement que pour vous ! Il existe des société spécialisé dans la récupération de ces gaz !
Echangeur de frigidère
Echangeur de frigidère
Assurez vous de garder une bonne longueur du tube qui relie le compresseur à la grille, afin de faciliter les futures opérations.
Echangeur thermique
Echangeur thermique
Bon vous avez récupéré votre grille. Passons maintenant à la confection du cadre.

Le cadre

Le cadre va servir à délimiter le panneaux et à le consolider. Vous pouvez le réaliser à l’aide de morceaux de bois de récup’ encore une fois.
Cadre
Cadre
Afin de bien dimensionner votre cadre et votre “arrière” disposer la grille sur le fond et ajustez le cadre autour
Montage de la grille et du cadre
Montage de la grille et du cadre
Une fois le cadre réalisé, déposer la feuille d’aluminium entre celui-ci et le fond de votre panneaux. Cette feuille va servir le rôle de miroir afin d’éviter un échauffement trop important du fond et pour augmenter la quantité d’énergie que recevra le circuit d’eau.
Isolation du système
Isolation du système
Notez que vous ne devez pas être obligatoirement nu-pied pour réaliser ce montage
Il ne vous reste plus qu’à ajouter quelques planches qui permettront d’accrocher plus facilement le panneau.
Pose des renforts
Pose des renforts
Utiliser du duct tape pour fixer le collecteur au cadre, pour fixer l’aluminum au cadre, pour boucher les trous d’ou l’air pourrait s’échapper trop facilement. Et oui, moins il y a d’échange thermique et plus la chaleur reste à l’intérieur du panneau, le rendant plus efficace ! De plus l’usage du verre pour le dessus est parfait : il laisse facilement passer la lumière mais beaucoup moins la chaleur. On crée donc une mini serre dans laquelle serpente notre eau !
Penser aussi à faire 2 trous pour permettre le passage des tuyaux du collecteur.
Passage des tuyaux
Passage des tuyaux
Noter au passage l’usage très abondant de duct tape qu’à fait l’auteur de ce plan.
Raccord du cadre
Raccord du cadre

Les finitions

Relier les tuyaux du collecteurs au tuyau d’aquarium. En fait n’importe quel type de tuyaux convient, il faut juste qu’il y est une correspondance dans les diamètres.
Raccord tuyaux fluide
Raccord tuyaux fluide
Il faut maintenant fixer le collecteur au fond du panneau. Utiliser des équerres et de l’adhésif encore une fois, même si je pense que sur la durée, il ne tiendra pas. Il vaut mieux utiliser quelque chose de plus solide dans le temps.
Vue d'ensemble du panneau
Vue d'ensemble du panneau
Et voilà !

Mise en Route

Avant de le tester, il faut remplir le circuit d’eau.
Une fois que cela est fait, vous pouvez le tester avec 2 seaux. L’un plein d’eau froide et l’autre qui contiendra l’eau chaude. Si vous mettez le seau d’eau froide plus haut que l’autre, la circulation d’eau se fera toute seule.
Vue du panneau terminé
Vue du panneau terminé
Bien que ce soit un modèle de “test”, l’eau peut atteindre une température réellement importante donc gare aux brulures. Le système peut également être en circuit fermé avec une circulation thermosiphon; c’est à dire que  le  fluide remonte du chaud vers le froid naturellement. On peut alors ne mettre qu’un seul seau en hauteur.
Un petit commentaire d’un de nos lecteurs:
mederic
Bonjour ,
Cette idée est dans l’air , je n’ai pas de photos pour l’instant mais il est possible de recycler la porte du refrigérateur ou congélateur pour servir de caisson economique .
Le fond du caisson est tapissé d’isolant ,puis on place une couche d’un matériaux peint en noir (type noir de fumée …) puis le serpentin et sa grille et le tout est recouvert une ou plusieurs couches d’un matériaux transparent .
De cette manière , l’ensemble est plus durable !
Bonne réalisations à toutes et a tous
Méderic Le Clercq
cette petite modif est publique et libre de droit bien entendu !

lundi 3 juin 2013

Interview de Drieu Godefridi pour la sortie du livre Climat : 15 vérités qui dérangent

Contrepoints a interviewé Drieu Godefridi pour la sortie du livre Climat : 15 vérités qui dérangent (sous la dir. scientifique du Pr. Istvan E. Marko, Texquis, 30 mai 2013).



Vous êtes l’un des huit auteurs de « Climat : 15 vérités qui dérangent », un ouvrage qui paraît ces jours-ci. Quel est votre objectif en publiant ce livre ?
Notre objectif est de rouvrir le débat sur le rôle de l’homme dans l’évolution du climat. Depuis vingt ans, le groupe d’experts des Nations unies sur le climat — le GIEC — certifie que la Terre se réchauffe. « Depuis dix-sept ans, la Terre ne se réchauffe pas », vient pourtant de concéder le président du GIEC, au détour d’une interview (The Australian, 22 février 2013). Aucune organisation soumise au principe de réalité ne survivrait à un tel aveu. Imperturbable, le GIEC poursuit ses travaux.
Une étude vient d’être publiée, qui indique que 97% des scientifiques sont convaincus par la thèse du réchauffement anthropique...
Cet échange régulier de statistiques et de pétitions au sein de la communauté scientifique du climat, où l’on se canarde à coup de prix Nobel, en dit long sur l’état du débat. Il existe des centaines de scientifiques de haut niveau qui approuvent, quels que soient leurs motifs, les conclusions du GIEC ; et des milliers qui les rejettent.

dimanche 2 juin 2013

Clivage à CAP21 : Création de Nouvelle Ecologie Démocrate

Les tensions au sein de CAP21 ont finalement abouti à la création de "Nouvelle écologie démocrate". "Nous sommes en désaccord avec le virage à gauche de notre mouvement ainsi qu'avec les changements successifs de positionnement politique", explique dans un communiqué le nouveau groupe. Ce dernier s'associe donc désormais à l'UDI. "Nous porterons ainsi l'ambition du réveil de l'écologie aux côtés de Jean-Louis Borloo, président de l'UDI, Chantal Jouanno, vice-présidente de l'UDI et Bertrand Pancher, député de la Meuse, pour un développement soutenable centré sur l'Humain et une écologie de rassemblement et de concertation", assure t-il.