Petite revue de presse
Cette initiative [Autolib] est loin de faire l’unanimité. Les alliés Verts des socialistes Bertrand Delanoë et Jean-Paul Huchon (président de la région Ile-de-France) s’y étaient opposés, en vain. Leur argument: Autolib’réorientera vers la voiture ceux qui s’étaient habitués aux transports en commun. Ce surcroît de véhicules individuels augmentera les bouchons et donc la pollution.
A un système se réclamant écolo, Europe Ecologie Les Verts répondait en effet qu'il s'agissait d'une « supercherie » avec une augmentation annoncée du nombre de véhicules en circulation en contradiction totale avec le Plan de Déplacement Urbain (PDU) adopté par la région. Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir la tête d'Autolib ; pour Gérard Lambert, adjoint au maire de Champigny, « le coût pour sa mise en place représente un investissement lourd », en inadéquation « avec les besoins de la population ». Du côté de Dominique Voynet, Fabienne Vansteenkiste, son adjointe en charge de l'espace et du déplacement à la mairie de Montreuil, dénonce « une véritable usine à gaz », avec un nombre de véhicules stationnant sur la voie publique prêt à « exploser ».
Dès lors que les Autolib' ne bénéficieront pas des privilèges des bus, taxis et vélos, elles seront encalaminées elles-aussi dans les embouteillages créés par les delanoistes
DelanopolisDonc si on comprend bien, l'écologie n'est pas gagnante ? Ni la circulation parisienne ?