Dans un texte intitulé « Camarades, et si l'herbe était plus verte ailleurs ? », Stéphane Lavignotte, ancien responsable des Verts, et Clémentine Autain, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, encouragent les militants d'EELV à les rejoindre, dixit Rue89.
C'est une erreur. Que la gauche persiste dans cette erreur, c'est normal. La parenthèse enchantée de la Gauche Plurielle a pu laisser croire que l'écologie et le socialisme sont compatibles. Mais c'est évidemment faux. Quand il faudra expliquer aux banlieusards du 93 que l'écologie politique impose de mettre leurs voitures à la poubelle et de réhausser de 15 ou 20% les couts de construction, on verra si les écolos seront toujours perçus comme étant de gauche. L'écologie, la vraie, est réaliste. Elle dit que l'Homme doit se développer en harmonie avec ce que la nature permet. Elle n'a rien à voir avec le constructivisme des socialo communistes.
De plus, dans EELV, il y a Europe. Les socialistes, en ne votant pas le MES, montrent qu'ils sont cohérents, puisqu'il ne peut y avoir de politique socialiste que dans un cadre national, ce que seule l'extrème droite admet. Les écolos sont des centristes, libéraux démocrates, et non pas des socialistes ou des communistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire