Les élections approchent et c'est un devoir, pour tous les citoyens que nous sommes, que d'aller voter. L'Eglise n'a pas de consignes de vote à donner, encore moins de favoris à présenter.
Mais sa mission, au nom de l'Evangile, est d'éclairer les consciences tout en respectant la liberté de vote de chacun.
Dans un document paru en octobre 2011 : «Elections : un vote pour quelle société ?» , le Conseil Permanent de la Conférence des Evêques de France rappelle « la haute importance que l'Eglise depuis ses origines reconnaît à la fonction politique » dont la finalité est de veiller au bien commun.
En votant, chacune et chacun d'entre nous, non seulement accomplit son devoir d'Etat, mais exprime en quelque sorte, par le choix qu'il fait, quel type de société il veut pour lui, pour ses enfants et pour son pays. Il exprime ainsi ce « qui pourra le rendre plus agréable à vivre et plus humain pour tous » comme le souligne les évêques.
Ces élections se tiendront dans un climat de crise mondiale, dont les effets n'ont pas fini de se faire sentir. Ces temps de crise appellent à relever de nombreux défis pour celles et ceux qui gouverneront notre pays et ce, jusqu'au plus haut sommet de l'Etat, quelle que soit leur couleur politique.
La suite sur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire