lundi 15 octobre 2012

Eva Joly : « Pourquoi Florence Lamblin doit démissionner »

« Pourquoi Florence Lamblin doit démissionner », écrit Eva Joly l'une des bibles bobos, Rue 89



N'est ce pas comique de voir qu'Eva Joly, qui a longtemps représenté la résistance à l'opinion publique dans son combat pour un pays débarrassé de la corruption soit maintenant suiveuse de l'opinion ? On lit "Blanchiment d'argent : Florence Lamblin égratigne le vernis d’honorabilité d’EELV" sur le Plus du Nouvel Obs. Quelle naiveté ... 

D'une part, les français mettent tous les politiciens dans le même panier. D'autre part, quand un élu socialiste est condamné pour harcèlement sexuel, quand un UMP est condamné pour viol, quand un député Modem est condamné pour avoir conservé par devers lui des dommages et intérêts destinés à ses clients, est ce que le PS, l'UMP ou le Modem sont mis en cause ?  

La démission de Florence Lamblin rendrait un grand service à trop de gens : 
En ce qui concerne le PS et l'UMP, on sait que, quand il le faut, ils n'hésitent pas à se rendre des services, quand, par exemple, il faut passer l'éponge sur des emplois fictifs. (Lire Accord Chirac-Delanoë : le déshonneur de la politique sur le blog de Jacques Boutault )

Qui plus est, étant donné que jusqu'à ce qu'elle soit condamnée par la justice, Florence Lamblin est innocente, c'est Yves Contassot qui a raison d'affirmer, dans le Point : Bertrand Delanoë avait été d'une "sévérité absolue" vis-à-vis de l'élue EELV Florence Lamblin, alors qu'il ne dit "pas un mot" sur des socialistes ayant à faire avec la justice. [...] "Pourquoi un nom, alors que les principaux responsables ont eu leur nom cité dans un seul journal ?", s'est demandé le responsable écologiste. "J'ai vu un mail circuler d'un responsable socialiste qui citait son nom alors qu'il n'était pas connu encore", "certaines sources policières ont des comptes à régler avec la classe politique, compte tenu de ce qui se passe à Marseille ou ailleurs".

Enfin, et surtout cette affaire Florence Lamblin, vraie ou fausse, permet de parler de deux hypocrisies
  • la guerre contre la drogue, un échec total et ruineux
  • la politique fiscale du gouvernement, cynique

Comment peut-on, comme le fait Ayrault, opposer une fin de non-recevoir aux propos, inattendus (et il est vrai, complètement hors cadre) de Vincent Peillon sur la dépénalisation du cannabis ? La guerre contre la drogue est un échec total et ruineux. La prohibition n'a jamais marché, nulle part. Peut-être est-il temps d'envisager une autre stratégie. 

Quand à la politique fiscale, quel aveu ! Evidemment que les riches, sans même aller jusqu'aux comptes en Suisse et à la fraude pure et dure, optimisent à-tout-va. Faut-il citer les niches fiscales type oeuvre d'art ou investissements aux Antilles ? L'hypocrisie, c'est de faire comme Florence Lamblin : se dire à gauche et agir comme les gens de droite qu'elle critique en public. Mais est-elle la seule ?

Il est temps que EELV se sépare : d'un coté les gauchistes, en faveur d'une politique ultra dirigiste, de l'autre, les écolos libéraux, qui savent qu'il n'y a pas besoin de lois pour faire de l'écologie (lire Pas besoin de lois pour faire de l'écologie, un post du 31 mars 2012). 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire