lundi 31 décembre 2012

Ecologie Libérale Paris : best of 2012

Corine Pelluchon : « Ecologie et libéralisme » Fondapol
http://ecologieliberale.blogspot.fr/2012/12/corine-pelluchon-ecologie-et-liberalisme.html

Pour une écologie libérale, par Alain Madelin 
http://ecologieliberale.blogspot.fr/2012/05/pour-une-ecologie-liberale.html


Le libéralisme et écologie sont-ils consubstantiels ? Cercle des libéraux 


http://ecologieliberale.blogspot.fr/2012/05/le-liberalisme-et-ecologie-sont-ils.html


L'écologie libérale, c'est quoi ?


http://ecologieliberale.blogspot.fr/2012/08/lecologie-liberale-cest-quoi.html


Cannabis, dépénaliser ou pas ? par Nicolas Hulot


Chute du Mur de Berlin - 9 Novembre 1989


Soutien à Florence Lamblin, elue EELV Paris 13eme arr


Jean-Luc Mélenchon et l'écologie : cherchez l'erreur !


Pourquoi le libéralisme est LA réponse à la crise


Cannabis : Ayrault prend ses distances avec Duflot


Histoire - FLUCTUATIONS DU CLIMAT 

par Lumières & Liberté 


Les écolos ne sont pas socialistes mais centristes voire libéraux


Notre Dame des Landes sera le Vietnam de ce gouvernement


Pas besoin de lois pour faire de l'écologie


Les ecolos, le nucléaire et les libéraux


Non au 1984 anti climato-sceptiques, de Contrepoints 


Fichier génétique FNAEG - le consensus gauche droite


mercredi 26 décembre 2012

Carte de la blogosphère politique 2013




En effet, tous les ans, Linkfluence cartographie le web politique en analysant les dizaines de milliers de liens qu'entretiennent entre eux sites, blogs, forums, comptes Facebook ou Twitter. La méthodologie est criticable mais elle a le mérite d'exister, et d'être suivie dans la durée.

Les principaux enseignements pour 2012 sont que :


  • les blogs de gauche au sens large dominent, même s'ils ne sont pas d'accord entre eux
  • les centristes sont perdus
  • les analystes politiques refusent de considérer les blogs libéraux comme un blog distinct
  • les analystes politiques ne lisent les blogs libéraux que sous l'angle économie & fiscalité
  • la droite se divise entre soutien ou opposition à la "réacosphère".
Retrouvez l’enquête du Monde sur le site web du quotidien du soir http://www.lemonde.fr/politique/visuel/2012/12/26/carte-de-la-blogosphere-politique-2013_1809704_823448.html

NB : le journaliste, Samuel Laurent, semble penser que le surnom Flamby que les bloggeurs donnent à Hollande est lié à la droite. Il semble que ce soit inexact puisque c'est Montebourg qui a trouvé ce surnom (source : France TV Avril 2012 http://www.francetv.fr/2012/de-babar-a-flamby-quel-nom-de-code-133556)


Source : LPL - Le Parisien Libéral

Morsay

dimanche 23 décembre 2012

GPA : Pierre Bergé a raison de relancer le débat


GPA : Pierre Bergé a raison de relancer le débat, un article du Parisien Libéral


Sacrés gauchistes modérés !
Ils pensaient être les porteurs d'une simple avancée sociale, (en toute égalité & dans la justice), et ils se retrouvent avec un sacré bord bins sur les bras.

ça fait longtemps qu'il a quitté l'usine ;-) mais il est cohérent
Bravo Pierre Bergé !

Le fondateur du magazine Têtu, aurait déclaré dimanche 16 décembre, lors de la manifestation à Paris en faveur du mariage pour tous :






« Moi, je suis pour toutes les libertés. Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l'usine, quelle différence? ».

On pourrait penser à un propos ironique, mais il ne s'agit pas de cela, et du coup, quel commentaire si ce n'est : Pierre Bergé est parfaitement cohérent ! 

Pauvres socialistes qui pensaient s'en sortir avec des demi mesures, en se réfugiant derrière la pitoyable excuse suivante : "les associations qui demandent le mariage pour tous (c) ne demandent pas la gestation pour autrui." ou alors "les lois bioéthiques ne le permettent pas.

Déjà, c'est faux. L'Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL) revendique la légalisation de la gestation pour autrui. Ils écrivent clairement "L’accès à la filiation ne peut donc pas être conditionné par le statut conjugal des parents." et "Gestation pour autrui: L’APGL juge la position du PS « consternante »".
Quand aux lois, elles se changent, non ? C'est bien ce qu'ils s'apprêtent à faire si le mariage pour tous (c) est adopté.

Lisez les, ces socialistes, ces féministes qui protestent dans le Parisien contre les propos de Pierre Bergé.

Mais, chers socialistes, pourquoi refusez-vous la marchandisation du corps alors que, non seulement elle existe déjà, mais qu'en plus elle correspond à l'essentialisation de l'homosexualité ? Si vous pensez que l'homosexualité  saurait suffire à définir en soi la personne, pourquoi refusez-vous la déconstruction de la parentalité au sens classique du terme. Enorme paradoxe, cette déconstruction renvoie en partie (en attendant les naissances sous vide ??), à ce que les femmes sont, entre autres, à savoir celles qui portent les enfants, ce qui, dans un univers où des gens qui ne peuvent (physiquement) pas avoir d'enfants mais en veulent, a une valeur marchande.

Du coupp, c'est l'ironie suprême  : la défense cohérente des revendications des gays se transforme en misogynie ! (En attendant que la défense des revendications des associations militantes musulmanes se heurte aussi à la conception française des relations hommes-femmes et religion-laïcité, d'ailleurs).

flûte, je confonds mon ex-job de maire du Marais
avec mes fonctions ministérielles !
Les socialistes, comme d'habitude, pensent que nous vivons sur une île. Mais si la possibilité de recourir à la gestation pour autrui existe, alors certains y auront recours, comme ça a été le cas pour l'avortement. Lisez le Soir, ou les publicités de Google quand on tape "mère porteuse" et vous verrez que la GPA est déjà une réalité.

Enfin, avec les socialistes, on n'en est plus à une contradiction près. Même sur l'étape intermédiaire, la procréation médicalement assistée, les socialistes ne semblent pas être d'accord entre eux.

Le débat est loin d'être clos. Tetu va nous dire que 6 français sur 10 (!!) sont favorables à la GPA.Dominique Bertinotti se leurre quand elle affirme qu'il n'y aura pas de débat. Qu'elle ne vienne pas sortir l'argument d'un propos ultra minoritaire, puisque la proposition 31 du candidat Hollande est elle même supportée par une minorité. Les électeurs socialistes ont voté pour Hollande parce qu'ils leur a fait croire que  face à la crise économique, il pouvait faire mieux que Sarkozy, et non pas spécialement pour le mariage gay soit adopté. Simplement, maintenant, ces électeurs disent être en faveur du mariage pour tous (c) car ils ont tout simplement peur de passer pour des homophobes. 

Est ce que comme dit Vlad, on s'achemine vers  Le Meilleur des Mondes ? C'est une bonne question. En attendant, Bergé est cohérent.
Quand est ce que le gouvernement ira jusqu'au bout de l'égalité ? Les hommes ne peuvent pas accoucher donc si ils veulent des enfants, il leur faut encore une maman. Logique. Donc il y aura recours à la GPA.

maiheeeeeuuuu, je suis perdueee
Une fois que ce point sera traité, le gouvernement pourra, en tant qu'actionnaire à hauteur de 10% de Renault, très présent sur la défense des gays, demander aux Algériens pourquoi l'homosexualité reste punie chez eux.
Après tout, quitte à demander à Renault d'ouvrir une usine en Algérie alors qu'il vient de créer une grosse unité de production au Maroc, et ce uniquement pour des raisons politiques, autant faire de la politique jusqu'au bout, non ?

Qu'en pense Najat Belkacem ?



jeudi 20 décembre 2012

NKM candidate à Paris en 2014 ? - exclu Atlantico

L'ancienne ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, commencerait à consulter en vue d'une candidature dans la capitale aux municipales de 2014. L'UMP n'ayant pas de candidat naturel à Paris, l'initiative de la députée de l'Essonne a des chances d'aboutir. 



mardi 18 décembre 2012

L'huile de palme bientôt bannie des cantines parisiennes ?


Avez-vous lu la news relayée par RTL, à savoir le fait que, du fait d'un vote d'Europe Ecologie les Verts Paris,  L'huile de palme sera peut-être bientôt bannie des cantines parisiennes ?

Vous direz : ok, et alors ? On a tous vu les pubs qui disent plus ou moins que l'huile de palme, c'est pas bon ? Sauf que ça n'est pas exact !
En septembre dernier, Casino, Monoprix et d'autres distributeurs annonçaient qu'ils éliminaient l'huile de palme de leurs produits. La justice vient de leur donner tort, et considère que les campagnes anti huile de palme sont du dénigrement, suite à une plainte de l'Association Interprofessionnelle de la filière Palmier à Huile de Côte d'Ivoire. 

Du coup, on se demande bien sur quelle base EELV Paris cherche à bannir des cantines l'huile de palme. 

En plus de l'argument santé, on nous parle de la déforestation. Evidemment que l'Afrique et l'Asie sont en train d'être déforestées. C'est ce qui s'est passé en Europe et en Amérique du Nord depuis 1000 ans, et ça s'appelle le développement. Ne trouvez-vous pas comiques, chers collègues contribuables, que la ville de Paris en particulier et la France en général apportent des millions d'euros d'aide à des pays comme la Cote d'Ivoire, au lieu de les laisser simplement commercer ? 
Ou bien les Verts veulent dire qu'en fait, les Africains n'ont pas le droit de cultiver ce qu'ils veulent, comme ils veulent et que le contribuable français doit payer pour cela ? 

Ce  bannissement de l'huile de palme des cantines parisiennes n'a aucun sens économique et il est infondé juridiquement (puisque fondé sur une campagne de dénigrement qui a déjà été jugée illégale). Jusqu'où les Verts vont-ils s’entêter ? 

source : LPL - Le Parisien Libéral

lundi 17 décembre 2012

Le GIEC admet à son tour le rôle prédominant du Soleil

Il y avait longtemps qu’on n’avait pas parlé des climastrologues et des escrologistes de combat qui nous vendent non pas du rêve mais de la catastrophe planétaire à longueur d’année pour mieux pousser leur agenda interventionniste, décroissant et malthusien. Heureusement, une récente fuite d’un avant-projet du prochain rapport du GIEC nous aide à nous les rappeler à notre bon souvenir. Surprise (légère) : les dogmes climatologistes s’effritent un à un

la suite chez H16 
http://h16free.com/2012/12/17/19597-le-giec-admet-a-son-tour-le-role-predominant-du-soleil

jeudi 13 décembre 2012

Le Colorado légalise le cannabis

Pour la première fois, deux Etats américains ont autorisé le cannabis à des fins récréatives. Des référendums dans le Colorado et l'Etat de Washington ont reçu une majorité de "oui", selon des résultats quasi définitifs diffusés mercredi 7 novembre. De nombreux Etats américains autorisent la consommation de cannabis à des fins médicales (le Massachusetts est devenu le 18e mardi), mais aucun n'était allé aussi loin que l'Etat du Colorado ou de Washington dans un pays où la "guerre contre la drogue", imaginée en 1970 par Richard Nixon, fait figure d'évangile 

suite : Le Monde

Et à Paris ? Il va falloir attendre 10 ans afin qu'on réalise qu'on a fait fausse route ? 


mercredi 12 décembre 2012

Des primaires parisiennes à gauche en 2013 ?


Certains internautes proches des Leftblogs comme http://www.jepense-jecris.fr/ rêvent de liste d’union de la gauche à Paris en 2014 !

C'est peu vraisemblable !


Il ne peut pas y avoir de liste d'union de la gauche entre les écologistes et les socialos, puisqu'ils ont des positions diamétralement opposées, comme sur :

- la fermeture ou le maintien en vie d'Aulnay (1)
- le péage urbain (2)
- le droit des prolos d'utiliser des vieilles voitures dans Paris (3)
- la construction de tours (4)
- les Serres d'Auteuil

sans parler, au niveau national, de Notre-Dame-des Landes ou du Nucléaire.





(1) Les ministres EELV Cécile Duflot et Pascal Canfin considèrent que la transition technologique qui entraîne la fermeture d'usines en France est "nécessaire et est une chance, lire "Les écolos ne sont pas socialistes mais centristes voire libéraux, un post du 7 octobre 2012"

(2) France Nature Environnement (FNE) estime que les mesures proposées par le maire de Paris pour lutter contre la pollution (comme le péage urbain) vont « dans le bon sens » chez EELV Paris XIIIeme alors qu'Annick Lepetite, députéé socialiste parisienne, pense que  le péage urbain est un «nouvel octroi», qui «dresse une barrière de plus entre les centres-ville et leurs banlieues»  chez Libération

(3) Jean-Christophe Cambadélis, député socialiste du XIXème arrondissement, a critiqué sur le mode humoristique mercredi le plan anti-pollution du maire PS de Paris alors que EELV Choisy veut les mêmes mesures.

(4) EELV Paris et Issy Les Moulineaux manifestent contre la Tour Triangle que Delanoé veut Porte de Versailles 


mardi 11 décembre 2012

Master Survivors Saison 2013



Janvier 2013 : Une nouvelle saison commence...
Encore plus dure ! En milieu urbain ! Seul dans des conditions extrêmes !
33.000 candidats sans nourriture...

https://www.croix-rouge.fr/Je-donne/Don-ponctuel?elk_dc_id=361

Hollande met la pression sur la justice




DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN DE 1789


Article XVI
Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution.

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/dudh/1789.asp

lundi 10 décembre 2012

Réchauffement climatique : lettre ouverte de 125 scientifiques à Ban Ki-Moon


Les connaissances scientifiques actuelles n’accréditent pas les propos de Ban Ki-Moon sur le climat selon une lettre ouverte de 125 scientifiques au secrétaire général de l'ONU.
Tribune parue initialement dans le Financial Post.
H.E. Ban Ki-Moon, Secretary-General, United Nations
First Avenue and East 44thStreet, New York, New York, U.S.A. November 29, 2012
M. Le Secrétaire-Général :
Le 9 Novembre de cette année, vous avez déclaré à l’Assemblée Générale de l'ONU : « les conditions climatiques extrêmes sont devenues la norme [...] Notre défi reste clair et urgent : réduire les émissions de gaz à effet de serre, renforcer l’adaptation aux [...] chocs climatiques de grande ampleur [...] et parvenir à un accord légalement lié au climat d’ici à 2015 [...] Cela devrait être l’une des principales leçons de l’ouragan Sandy. »
Le 13 novembre, à Yale, vous avez professé : « La science est claire, nous ne devrions plus perdre de temps sur ce débat. »
Le jour suivant, au Webcast d’Al Gore « Dirty Weather », vous avez parlé de « tempêtes bien plus dévastatrices, de sécheresses bien plus dures, de plus importantes inondations », concluant « deux semaines plus tôt, l’ouragan Sandy frappait la côte maritime de l’est des États-Unis. Un pays prenait conscience de la réalité du changement climatique. La guérison coûtera des dizaines de milliards de dollars. Le coût de l’inaction sera bien plus grand. Nous devons réduire notre dépendance aux émissions carbones. »
Nous soussignés, qualifiés sur les problématiques liées au climat, souhaitons vous faire part que les connaissances scientifiques actuelles n’accréditent pas vos déclarations.

la suite sur Contrepoints

dimanche 9 décembre 2012

Notre Dame des Landes : pétition nationale à l’attention de Jean-Marc Ayrault

Les Contribuables Associés adressent une pétition nationale à l’attention de Jean-Marc Ayrault au sujet du très controversé projet d'aéroport Notre Dame des Landes. 

Dîtes STOP à ce projet coûteux, inutile et néfaste pour l’environnement !

Notre Dame des Landes : un projet qui ne tient pas la route ! 

Bonne nouvelle : la pétition des les Contribuables Associés parvient à dépasser les clivages partisans : Alain Lipietz, membre d'EELV, a signé la pétition !

samedi 8 décembre 2012

L'écologie n'est pas de gauche : exemple de la consommation de viande

Il y a tant d'exemples qui prouvent que l'écologie n'a rien à faire au sein d'une coalition de gauche.
Le débat sur la consommation de viande est un exemple.

Prenons ce reportage sur les antivols de viande à Lille.




A la réaction des téléspectateurs, des clients, ou des gens tout simplement on apprend que la viande est un produit de première nécessité.
Dans les critères de mesure des inégalités en France en 2012, le fait de ne pas pouvoir se payer de viande tous les jours est dans la liste. 


Le but de la gauche est de faire en sorte que chacun puisse de payer son steak tous les jours. Au vu de ce que nécessite la production de boeuf, on comprend bien que les écolos ne peuvent pas partager ce point de vue.



vendredi 7 décembre 2012

Mobilisez-vous pour le Téléthon

Téléthon 2012 : Oser  vaincre

Le Téléthon est l’évènement majeur pour aider la recherche afin de mieux comprendre les maladies rares. Cette année, le parrain du Téléthon 2012 est l’humoriste et comédien Franck Dubosc.
Près de 1 800 bénévoles se mobilisent tout au long de l’année pour faire du Téléthon un événement exceptionnel... 6 000 maladies rares concernent 3 millions de personnes en France : des maladies pour la plupart génétiques et invalidantes qui bouleversent la vie de familles entières…L'Association française contre les myopathies (AFM) accompagne les familles depuis 26 ans et se mobilise pour que les maladies rares sortent de l’oubli. Des jeunes malades atteints de déficits immunitaires, de maladies rares du sang et du cerveau ont déjà bénéficié des thérapies innovantes nées de la recherche impulsée par le Téléthon. Une soixantaine d’enfants, autrefois condamnés à vivre en bulle stérile, ont ainsi pu retrouver une vie normale !

Grâce aux dons, l’AFM- Téléthon soutient plus de 200 programmes de recherche et 36 essais thérapeutiques sur près de 30 maladies différentes.



source : Mairie de Paris 

jeudi 6 décembre 2012

Procès du Delanopolis : Cohen-Solal déboutée et condamnée !


“Camouflet pour Delanoë et les socialistes parisiens ! Venez fêter lévénement avec nous le 17 décembre prochain ! Condamnée en 2011 et 2012 pour un emploi fictif dont elle avait bénéficié à la Communauté urbaine de Lille, Lyne Cohen-Solal, adjointe de Delanoë, avait fait cyniquement appel uniquement sur le civil et non le pénal, espérant jouer d’une loi d’amnistie de 1995 pour empêcher qu’on rappelle ses turpitudes.”


la suite sur le Delanopolis 


News reprise par 



On va donc pouvoir rouvrir la question suivante : 

Si Florence Lamblin, "simplement" mise en examen avec 16 autres prévenus, a été forcée de démissionner par Bertrand Delanoé à cause de cette seule mise en examen, qui d'autre doit partir ? 


Pour réfléchir au sujet, on peut s'appuyer sur cet article du Parisien qui mentionne le fait que Yacine Chaouat, adjoint au maire du XIXeme arrondissement condamné pour violences conjugales, a retrouvé sa délégation après six mois de suspension ou Mireille Flam, adjointe au maire du XIeme arrondissement mise en examen dans l’enquête sur l’attribution de marchés de gestion des déchets, ou sur celui-ci qui parle de Roxane Decorte (XVIIIeme). 

Quand la planète écolo tente de dépasser «le clivage gauche/droite»




Nicolas HulotDaniel Cohn-Bendit, José Bové, Pascal Durand, mais aussi Hubert Védrine, l’UMP Fabienne Keller ou la centriste UDI Chantal Jouanno se sont réunis au Sénat pour lancer le Forum des écologistes. Manquaient à l’appel NKM et Borloo. L’idée : imposer l’écologie dans le débat public.
En plein débat sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui divise socialistes et écologistes, l’initiative peut sembler périlleuse. Elle a le mérite d’exister. Créer une plateforme trans-partisane, de la gauche à la droite, de défense des thèmes écologiques. Une sorte de lobby pro-écologie hors sol. Voilà l’ambition du « Forum des écologistes », lancé au Sénat ce mercredi.

la suite sur Public Sénat 
une prochaine fois, peut-être ?


mercredi 5 décembre 2012

Notre Dame des Landes : le gouvernement socialiste isolé



L’extrême droite est contre Notre Dame des Landes

L’extrême gauche est contre Notre Dame des Landes

Mélenchon (Front de Gauche) est contre Notre Dame des Landes

Le Modem est contre Notre Dame des Landes

Les Contribuables sont contre Notre Dame des Landes
Lire 

Le Parti Libéral Démocrate est contre Notre Dame des Landes
Lire 

Les marxistes révolutionnaires sont contre Notre Dame des Landes


Les royalistes sont contre Notre Dame des Landes
Lire "Notre Dame des Landes, criez pour nous" ! chez Action Française

Cécile Duflot est contre Notre Dame des Landes


Les alter mondialistes, Attac, les paysans du pays Nantais, 



Est ce que Ayrault va s'entêter ? Surtout au prix que cela coute ? 


Notre-Dame-des-Landes. Un dispositif policier à plus d'1M€
Les forces de l'ordre peuvent-elles venir à bout des squatteurs de Notre-Dame- des-Landes(44) ? Gendarmes et policiers nous affirment que c'est quasiment... impossible. La mission coûte, en tout cas, très cher: selon nos informations, déjà plus d'1M€ pour les frais des seuls policiers.

lundi 3 décembre 2012

Jean-Luc Mélenchon et l'écologie : cherchez l'erreur !

Sacré Mélenchon ! Faute d'avoir pu percer sur le créneau de l'anti-lepénisme, le voila qui cherche à rebondir sur l'écologie kolkozienne, l'écosocialisme. Le fait que L'Agitateur de Bourges, Lipietz sur Mediapart, Rouges et Verts Le Monde ou  Laurent Samuel le Plus Nouvel Obs décortiquent avec plus ou moins de scepticisme la conversion de Mélenchon ne suffit pas. C'est bien à une dénonciation claire et nette de cette imposture qu'il convient de procéder. 

Jean-Luc Mélenchon pensait et pense toujours que le programme socialiste devrait être celui d’un « Etat organisateur du temps long » et comme Melenchon exprime le fait que "Chacun sent bien que la catastrophe écologique s’avance", alors  "la planification écologique réintroduira la logique de l’intérêt général. …". D'où le fait qu'il propose que nous proposions de redéfinir nos modèles de production, de consommation et d’échange en fonction de l’intérêt général de l’humanité.

A moins que Mélenchon pense pouvoir établir une dictature mondiale s'affranchissant de la notion de pays, son programme visant à atteindre l’intérêt général de l’humanité est inapplicable 
Pendant que les Européens se posent des questions légitimes sur la protection de l'environnement, après l'avoir ignoré pendant des siècles, les Asiatiques et les Africains, eux, brûleront autant de bois, de charbon et de pétrole que nécessaire et que possible afin d'atteindre notre niveau de développement. C'est parfaitement légitime. 

Mélenchon ajoute « La nécessaire réduction des consommations ne peut conduire à réduire le niveau de vie des classes populaires ». Ce faisant, il bute sur la contradiction entre le socialisme et l'écologie, cette dernière étant en réalité est une idéologie conservatrice et non pas progressiste (au sens gauchiste du terme). Pour faire de l'écologie, c'est à dire économiser les ressources rares telles que l'énergie, c'est bien sur la sur-consommation des classes moyennes et populaires de pays développés qu'il faut peser. Apparemment, Mélenchon n'a jamais lu Jancovici ou Cochet. Les riches surconsomment, certes, mais ils sont peu nombreux. Les faire disparaitre ne changera rien à l'état écologique du monde. 

A Paris, on voit bien, très concrètement  ce que écologie veut dire. Ce ne sont pas les riches qui habitent en banlieue et se servent de voitures trop vieilles pour aller travailler. Si Delanoé met en oeuvre son interdiction des véhicules particuliers et utilitaires de plus de 17 ans, des poids lourds de plus de 18 ans et es deux-roues motorisés de plus de 10 ans, ce sont bien les classes populaires qui seront touchées, pendant que les bobos auront toujours le choix entre la marche, les transports en commun denses du centre, l'Autolib ou le Velib. C'est ça l'écologie : Bertrand Delanoé et Christine Lagarde (*), même combat !

Jean-Luc Mélenchon veut ignorer que l'écosocialisme s'arrête aux portes des hypermarchés que les français fréquentent en masse ? Tant pis pour lui. la vérité, c'est que l'enjeu écologique, chacun va s'en saisir comme il peut, selon ses moyens, et le marché et son système de prix libres et flexible ajustera les préférences individuelles à la réalité. Pas besoin de dictateur si on peut avoir un commissaire priseur.



Posts sur le même sujet