Ce matin, BFM Business affirme, citons "Il y a à peu près autant de chiffrages possibles que d'experts. D'après plusieurs sources, la cour des comptes aurait retenu le chiffre de 22 milliards d'euros. Uniquement pour le démantèlement... Estimation basse, si on se fie aux rapports déjà publiés. Mais tout est une question de méthodologie... cela dépend de la taille du réacteur ou de la gestion de déchets. En moyenne, le montant total d'un démantèlement est évalué à 15% de l'investissement initial... C'est sur cette base qu' EDF a provisonné de l'argent pour accompagner la fin de vie des centrales en France..on parle de 13 milliards d'euros... on est loin du compte selon les écologistes qui évaluent ce cout à au moins 70 milliards d'euros. La Grande Bretagne, qui a moins de réacteurs, a déjà provisionné 103 milliards... le chiffre le plus ahurissant a été avancé par la commission énergie... crée par le ministère de l'écologie... elle parle de 750 milliards d'euros pour mettre à l'arrêt les 58 réacteurs français. Difficile donc de savoir où placer le curseur.."
Source BFM Business
Autrement dit, et cela ne fait que confirmer ce qui a déjà été constaté chez nos amis et voisins Suisses, Belges ou Allemands, seule l'existence de contribuables pigeons citrons garantit in fine le démantèlement des centrales nucléaires. Le coût de l'énergie nucléaire est largement sous estimé, et son faible prix affiché est une arnaque uniquement rendue possible par l'existence d'Etats coercitifs et ultra interventionnistes. Si on admet que gérer des déchets nucléaires pendant 10.000 ans n'est pas très écolo, ni économique d'ailleurs, alors on comprend tout de suite que le socialisme, le communisme et le Saint Simonisme triomphant sont des idéologies complètement incompatibles avec l'écologie, qui ne peut être que libérale, et certainement pas planificatrice. Le marché n'est pas désireux de gérer le démantèlement de centrales nucléaires ou d'assurer ces centrales, donc l'Etat nous impose cette charge. Les électeurs écolos sont des libéraux qui s'ignorent.
Les libéraux c'est chez le Nouveau Centre, Alternative Libérale, les libéraux du Modem et le Parti Libéral Démocrate, et ils s'opposent à l'ultra étatisme pro nucléaire de Nicolas Hollande/François Sarkozy.
Les libéraux c'est chez le Nouveau Centre, Alternative Libérale, les libéraux du Modem et le Parti Libéral Démocrate, et ils s'opposent à l'ultra étatisme pro nucléaire de Nicolas Hollande/François Sarkozy.