vendredi 30 novembre 2012

Non à l'Ayrault-port Notre-Dame des Landes pour le Parti Libéral Démocrate


Si l'intérêt économique de l'opération Notre-Dame des Landes était réel, elle ne serait pas financée à hauteur de 40% par l'argent public.
Un communiqué du Parti Libéral Démocrate.
Fresque humaine contre l'aéroport Notre-Dame des Landes
Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault tente un passage en force pour détruire l'aéroport de Nantes-Atlantique et le reconstruire bien plus loin du coeur de Nantes. Cette opération estimée à 560 millions (probablement beaucoup plus) vise à récupérer les terrains actuels au profit d’une opération de spéculation immobilière. Si son intérêt économique était réel, elle ne serait pas financée par l’argent public à hauteur de 40% au bas mot.
L’aéroport actuel permettrait d’accueillir aisément 1 million de voyageurs supplémentaires par an avec des aménagements raisonnables. Des aménagements dans les protocoles d'approche des pistes, combinés avec la baisse régulière du niveau de bruit émis par les avions, permettront de réduire à moindre coût l'exposition au bruit de la population du sud Nantais actuellement concernée par les nuisances sonores de l'installation actuelle. Des aéroports comme celui de Genève, San Diego ou Gatwick ont une envergure internationale et un trafic bien supérieur avec une taille similaire et une seule piste.
Nous désapprouvons les méthodes des contestataires les plus radicaux et préconisons la poursuite des actions en justice. D'ailleurs, nous nous félicitons de l’augmentation de l'indemnisation de nombreux propriétaires agricoles expropriés par le tribunal de Grande Instance de Nantes. Mais aux conditions actuelles, nous disons NON au nouvel aéroport.

jeudi 29 novembre 2012

Soutien à la candidature de Dominique Reynié pour Sciences Po


La procédure étant relancée, la candidature de Dominique Reynié a plus que jamais besoin de vos soutiens. 

Partagez la page "officielle" Facebook Soutiens à la candidature de Dominique Reynié pour Sciences Po , suivie par des étudiants, des enseignants et tous ceux qui souhaitent voir un homme doté de la vision et la capacité d'action nécessaires pour assurer la pérennité de la place de Sciences-Po dans le temple de l'excellence universitaire française et mondiale. Merci à tous, continuez à exprimer vos soutiens et à partager cette page auprès de vos proches !



mercredi 28 novembre 2012

Le libéralisme, vous connaissez ?


Le libéralisme, vous connaissez, vous vous dites ? Le libéralisme, c'est évident, c'est :

  • les inégalités
  • le renard libre dans le poulailler libre
  • le MEDEF
  • les banques et les marchés financiers
Du reste, aucun homme politique sérieux ne se réclame du libéralisme en France. Le but de Philippe Poutou est de "créer du lien entre les salariés en lutte, entre les résistances; pour créer une convergence des batailles et lutter ensemble contre le rapport de force libéral". Jean-Pierre Chevenement affirme qu'il faut "fermer la parenthèse libérale" (!). Jean-Luc Mélenchon affirme que la destruction des services publics est due au libéralisme (!). Martine Aubry pense que le libéralisme est une maladie. François Hollande combat depuis les années 80 le libéralisme. Jean-Vincent Placé pense que L’Europe est malade d’un virus libéral et productiviste. Nicolas Sarkozy s'est révélé être un fervent opposant au libéralisme, après avoir fait campagne en 2006-2007 sur le sauvetage d'Alstom ou en expliquant qu'il ne se demandait pas le matin en se rasant ce qu'aurait fait Hayek. La fille à papa de Saint Cloud pense que les suppressions d'emploi chez PSA sont dues à l"'ultra"-libéralisme (sauvage, évidemment) et "dénonce l'UE ultra libérale
Et que dire de l’inénarrable Arnaud Montebourg ? (voir le site des étudiants en journalisme Frequence ESJ).

Bref, comme disait Gaspard Koenig en avril dernier, Le rejet du libéralisme est le point d'accord de tous les candidats (à la présidentielle 2012). C'est donc bien le mal absolu !

En passant, le plus drôle réside peut-être quand même dans le fait tous les politiciens sont le libéral d'un autre politicien. La fille à papa de Saint Cloud affirme qu'elle est "la seule et véritable opposition à la gauche ultralibérale, laxiste et libertaire", Jean-Vincent Placé dénonce le virage libéral clair du gouvernement, etc etc. Passons.

extrait de "Pulp Libéralisme", de Daniel Tourre
Bref, libéralisme partout ? 


Les libéraux, ceux qui revendiquent l'étiquette (Alternative LibéraleParti Libéral Démocrate) ou la philosophie des idées libérales (Nouveau Centre UDILibéraux du Modem - UDI) vous proposent de vous informer vous-mêmes sur le libéralisme plutôt que de le comprendre à travers les propos d'anti-libéraux déclarés. 

Le site Gauche Libérale, d'Alain Cohen-Dumouchel, répond aux clichés tels que celui du renard libre dans le poulailler libre. Non, vous n'êtes pas condamné à être des poules !

L'ouvrage collectif Libres ! 100 auteurs, 100 idées, crée par le collectif "la Main Invisible" sur une idée de Stéphane Geyres et Ulrich Genisson, vous propose de lire par vous-même ce que sont les idées libérales (dans leur diversité, des libéraux classiques aux libertariens d'aujourd'hui) du point de vue de 100 auteurs d'horizons différents, de l'artisan sans diplôme au professeur d'université titulaire d'un PhD,  appliqué aux questions politiques d'aujourd'hui. Vous pouvez feuilleter un extrait de cet ouvrage ici

Si vous voulez vous plonger dans les textes fondateurs du libéralisme ou les grands auteurs comme John Locke, Adam Smith, Alexis de Tocqueville, Benjamin Constant, Montesquieu, vous pouvez les aborder grâce à La Tradition de la Liberté, de Corentin de Salle, un universitaire bruxellois. Ce bouquin est en libre téléchargement sur le site web de l'European Liberal Forum, petits chanceux ! Après cette lecture, vous ne pourrez plus dire que le libéralisme est un truc débarqué des Etats-Unis !

Si vous voulez suivre l'actualité du point de vue libéral, il y a l'excellent webzine Contrepoints. Ce site est développé et administré par l'association libéraux.org. Plus qu'un blog, c'est un véritable média reconnu au niveau international. Contrepoints.org a reçu le mois dernier le Templeton Award pour ses 160 000 visiteurs mensuels uniques

Vous pouvez aussi suivre Libertarien TV sur YoutubeFacebook ou sur le blog libertarienTV. ce blogueur actif se fait fort de démonter les inepties montebourgeoises ou les contradictions du président de la république qui porte un nom de crème dessert au caramel.

Des politiciens libéraux comme Aurélien VéronGaspard KoenigFrédéric de Harven ou Alain Cohen-Dumouchel écrivent sur Atlantico.fr ou sur Rue89.fr

Enfin, vous pouvez suivre les blogs suivants, ils reflètent les différentes facettes du libéralisme économique et sociétal :

ainsi que tous ceux qui sont dans la blogroll  droite. Et sur Twitter : Libertarian NewsContrepoints ...

Mais que veulent les libéraux ? Certes, vous trouverez des nuances et des débats entre eux, comme dans toutes les familles. Mais les libéraux sont d'accord sur les points suivants : 
  • il faut autant de marché que possible, autant d'état que nécessaire
  • on a confiance en l'individu, qui sait mieux qu'un ministère ce qui est bon pour lui
  • il faut gérer l'Etat selon principe de subsidiarité (au plus près du terrain et non pas d'en haut) et selon le principe de séparation des pouvoirs et de l'Etat de droit
  • l'égalité des citoyens devant la loi est fondamentale, et l'Etat n'est pas exempt du respect du droit (y compris pour aller faire la guerre à l'étranger ou videosurveiller ses citoyens) 
  • créons une communauté de vraies solidarités réelles, choisies (exemple : que chacun fasse une mission humanitaire ou donne aux causes de son choix) et non pas une société de solidarités forcées (imposées par le fisc). 
  • les politiciens nous doivent des comptes !
Rien à voir avec le Medef (il n'a jamais soutenu les libéraux), le renard libre dans le poulailler libre ou les banques et tout à voir avec la confiance en l'individu.

lundi 26 novembre 2012

Osons la renationalisation de la dette ??

Osons la renationalisation de la dette, c'est la proposition de NKM que vous pouvez retrouver sur son blog :-(.

Et comme dit H16 :


Franchement, si ce n'est pas de la vente forcée, qu'est ce que c'est ? Les politiques ont-ils clairement expliqué qu'on ne peut se payer le haut niveau de dépense publique que nous avons en France que si nous acceptons de payer plus d’impôts ou que si, alternativement, nous nous endettons maintenant pour payer plus d’impôts plus tard ? Nathalie Kosciusko-Morizet a eu de meilleures idées que ce propos tout droit sorti des meilleurs manuels du socialisme (voir assignats). 

Une meilleure idée de NKM : faire revoter l'UMP http://www.europe1.fr/Politique/Gueant-doute-que-Sarkozy-plonge-dans-la-melee-1324509/

samedi 24 novembre 2012

Gaz de schiste, transition énergétique, Notre-Dame-des-Landes : les boulets verts du gouvernement

Trop hésitant, parfois maladroit, insuffisamment ambitieux ou déraisonnable dans le cas du projet de futur aéroport de Nantes (Loire-Atlantique), le gouvernement ne cesse de décevoir EELV et les associations de protection de l'environnement.

La suite sur Atlantico, chez ZeGreenWeb

mardi 20 novembre 2012

Copé ne laissera pas refaire l'UDF ? Vraiment ?

source : le Parisien Libéral 

Il parait que Copé ne laissera pas refaire l'UDF, dixit Europe 1le Parisienle Nouvel Obs, et autre médias mainstream ?


Avec tout le respect que l'on doit à son éminence Jean-François Copé, (député de la sixième circonscription de Seine-et-Marne, président de l'UMP, avocat à temps partiel à titre individuel , Maire de Meaux et Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux), "LOL" !

Après avoir gagné de 98 voix sur 174 678 suffrages exprimés (un suspense digne des meilleurs blockbusters  hollywoodiens),  celui qui pense que les politiciens se contentent de 5000 euros par mois ne sont que des minables, veut maintenant imposer aux centristes ce qu'ils doivent dire, écrire et penser. 

Jean-François Copé ferait mieux de s'occuper de mettre un peu de cohérence dans la vie de son parti politique aussi bien que dans sa vie personnelle. Ce divorcé qui va défendre les valeurs traditionnelles prônées par Patrick Buisson devrait d'abord nous dire comment il compte faire vivre sous un même toit l'ex  Guillaume Peltier (l'ex FNJ devenu Sarkozyste, lol) ou Christian Jacob (l'agriculteur à 10 999 euros par mois) avec des gens comme Hervé Mariton ou Tokia Saifi et tous les anciens de Démocratie Libérale qui se retrouvent dans les valeurs humanistes et libérales que ne partage pas la Droite Forte. 

Message à l'attention de Copé : il ne ne laissera pas refaire l'UDF ? Mais elle existe déjà ! Certes, l'UMP restera sans doute majoritaire à droite, et fera des bons scores dans les zones rurales, mais qu'ils ne rêvent pas : il n'y a aura pas de reconquête des villes (là où les français habitent, vivent, et votent) avec un discours de droite décomplexée.
L'UMP et la Droite Forte veulent défendre "le jacobinisme patriotique, la récompense du travail et du mérite, l’autorité républicaine, le soutien aux PME, la lutte contre les fraudes et l’assistanat, la souveraineté et la maîtrise de notre destin" ? L'UDI veut promouvoir le girondisme fédéraliste, l'entrepreneuriat et l'écologie responsable.

De toutes façons, que Jean-François Copé ne se fasse pas d'illusions ! Si l'UDI ne parvient pas à développer un discours autonome de libéralisme économique et sociétal face à une UMP ultra étatiste, socialiste de droite, les électeurs potentiels de l'UDI ne se reporteront pas sur l'UMP. La preuve ? D'une part, ce qu'écrivent les centristes comme l'Hérétique ("A titre personnel, je peux tout à fait envisager de voter pour Fillon dans une grande élection mais en aucun cas pour Copé") ou Philippe Gibault ou les libéraux qui n'ont pas voté Sarkozy en 2012 (lire Ces libéraux qui ne voteront pas pour Nicolas Sarkozy en 2012 (ou qui hésitent) sur Nouvelles de France ou chezContrepoints) et, d'autre part, l'expérience du passé. Quelles sont les voix qui ont manqué à Valérie Pécresse en 2010 lors des Régionales en Ile de France ?

Quand aux autres motions, type "droite sociale" de Wauquiez l'anti libéral, quelle plaisanterie ?Quand est ce que la droite comprendra que, bien que socialiste de droite (51 taxes et impots crées ou relevés entre 2007 et 2012), elle ne pourra jamais être plus socialiste que le Parti Socialiste ? Helas pour la France, Flamby Mollande François Hollande est en train de le rappeler.


En fait, remercions Copé. Au moins son discours clarifie les choses. Il y a d'un coté l'UMP sauce Copé-Peltier, le PS d'Harlem Désir, les deux Fronts (de gauche et national) vers lesquels les élus UMPS lorgnent, et d'autre, l'espace centriste, qui a vocation à être occupé par les centristes du Modem et de l'UDI et par les libéraux du Parti Libéral Démocrate et d'Alternative Libérale

Toutes celles et tous ceux, militants, électeurs, contribuables, citoyens, qui ne veulent plus de la société dirigiste et en faillite de l'UMPS et de ses deux Fronts savent désormais vers qui se tourner. 

Quand aux électeurs potentiellement centristes, qu'ils ne se laissent pas enfumer. Dans tous les pays du monde, il y a une gauche socialiste, un parti libéral démocrate, et une droite conservatrice. C'est vrai en Angleterre (Labour, Libdem, Conservatives), en Allemagne (SPD, FDP, CDU), en Espagne (les centristes sont au pouvoir en Catalogne), aux Pays Bas (les libéraux démocrates du VVD sont au pouvoir), en Pologne (les libéraux sont au pouvoir), etc.
Renvoyons Copé à ses chères études.


source : le Parisien Libéral 

lundi 19 novembre 2012

La France perd son AAA - Moody's


France lost its top credit rating with Moody’s Investors Service, dealing a blow to President Francois Hollande’s efforts to show budget credibility in the face of a stalled economy.
France was cut to Aa1 from Aaa, the rating company said today. The Moody’s downgrade follows one by Standard & Poor’s in January and increases pressure on Hollande to find ways to bolster growth in Europe’s second-largest economy in the midst of the region’s three year-old debt crisis.
Moody’s said its decision to downgrade the rating and maintain the negative outlook reflects France’s long-term economic growth outlook is negatively affected by multiple structural challenges and the fiscal outlook is uncertain as a result of its deteriorating economic prospects.
source Bloomberg 

Ayrault est un petit politicien de province sans imagination" (Mélenchon)

Dernière déclaration de Mélenchon 

Ayrault est un petit politicien de province sans imagination ?
Jean-Marc "Ayrault est un petit politicien de province sans imagination", a déclaré dimanche le co-président du Parti de gauche (PG) Jean-Luc Mélenchon, invité de l'émission "C politique" sur France 5. "Il l'a dit lui-même! Quand il est allé avec les dix autres ministres caresser le Medef sur la tête (...), il a dit 'ah bah moi à Nantes, je reçois les chefs d'entreprise et ça ne pose pas de problème'", a poursuivi Jean-Luc Mélenchon, avant d'enchaîner: "vas-y, retournes-y à Nantes (...), le sujet quand on est le Premier ministre de la France c'est pas de se dire 'je le faisais déjà à Nantes', c'est de penser la grandeur, la splendeur de notre patrie et ce qu'elle est capable de faire".


Des propos sous forme de réponse 


Interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur les critiques de Jean-Luc Mélenchon à l'égard du gouvernement, le premier ministre Jean-Marc Ayrault s'a pas mâché ses mots. "Jean-Luc Mélenchon devrait avoir plus de lucidité. Mais c'est vrai que lorsque l'on revient de cinq semaines de vacances au Venezuela avec Hugo Chavez, on manque un peu de connaissance sur ce qui s'est passé en France et en Europe". "Jean-Luc Mélenchon confond cent jours avec cinq ans. Il n'a pas été élu président. Il n'a même pas été élu député", a conclu le premier ministre.
22 Août 2012



Intéressant, ce débat, au delà des invectives. En effet, il recoupe la ligne de fracture jacobinisme (d'essence socialiste, centralisatrice et ultra étatiste) / girondisme (qui inspire le plus souvent le centre). 
Simplement, Jean-Marc Ayrault est un girondin avec l'argent des autres, et un jacobin quand il le faut. C'est normal, Nantes est le prototype de la ville socialiste. 
La lourde histoire de la ville de Nantes (massacre des vendéens, esclavage et traite négrière) l'a fait adopté d'un bloc le jacobinisme, sans nuances ni repentir. 
La croissance de sa ville a été alimentée par l'explosion de l'emploi public

source http://www.insee.fr/fr/insee_regions/pays-de-la-loire/themes/dossiers/dossier06.pdf
C'est normal, Ayrault a poussé au maximum le système décrit par Stefanovic dans la caste des 500. Son sens aigu du cumul lui a permis de dérouter un maximum de ressources publiques vers Nantes. 

En 2009, Jean-Marc Ayrault a été classé deuxième au palmarès des as du cumul de mandats publié par le journal Le Monde. Et pour cause, voici un bon échantillon de son CV :
•             conseiller général de Loire Atlantique (de 1976 à 1982) ;
•             maire de Saint-Herblain (deux mandats, de 1977 à 1989) et de Nantes (presque quatre mandats, entre 1989 et 2012) ;
•             président du district de l’agglomération nantaise (de 1992 à 2001), puis de la Communauté urbaine Nantes-Métropole (de 2001 à 2012) ;
•             député de Loire-Atlantique (du 2 avril 1986 au 20 juillet 2012, soit pendant 26 ans) et président du Groupe socialiste à l’Assemblée nationale (de 1997 à 2012) ;
source la Gauche m'a Tuer

De 1997 à 2001, Ayrault était du coté des dépenses (Maire de Nantes,  la 6eme ville française et président du district de l'agglomération nantaise, donc en mesure de peser sur les maires de banlieue) et du coté des recettes (député de Loire Atlantique, tout en pouvant peser sur le vote de ses collègues socialistes). Un vrai baron de province qui a bien réussi sa mission locale.

Arrivé à Matignon, Ayrault poursuit un projet d'aéroport de Notre Dame des Landes que ses alliés EELV réfutent. 

La critique de Mélenchon suit celle de NKM ("Ces bourgeois de la politique qui se sont déguisés, bedaines effacées, sourires patelins, se révèlent arrogants, menteurs, tricheurs. Ils ont l'esprit de clan et veulent mettre l'Etat en coupe réglée et se servir)

Ayrault va t-il ouvrir ses oreilles ? 

mercredi 14 novembre 2012

Huile de palme : les pays producteurs en colère

Nos normes écologiques ? Leurs freins au développement. Lisez plutôt : 


La Malaisie et plusieurs pays africains, ont dénoncé une «agression» sans fondement de la part du gouvernement français qui souhaite surtaxer cette huile. Ils appellent ce dernier à ne pas adopter la mesure.
Une proposition «irresponsable». C’est ainsi que la Malaisie qualifie la «taxe Nutella» proposée par le sénateur français Yves Daudigny. Par la voix du Conseil malaisien de l’huile de palme, le pays, qui avec l’Indonésie contrôle 90% de la production mondiale, évoque ce mardi une «stratégie d’attaque agressive et injustifiée» de la France contre ce produit.
la suite sur Bourse Le Figaro

vendredi 9 novembre 2012

Daniel Cohn-Bendit ne comprend pas le fonctionnement politique d 'EELV


EN RETRAIT - L’eurodéputé écolo Daniel Cohn-Bendit se met de plus en plus en retrait d’EELV dont il est "volontairement absent" dans le fonctionnement en France, comme il l’explique, jeudi 8 novembre, sur Europe 1.

Le divorce est proche d’être consommé. Tout du moins, il est déjà assumé par la figure écolo qu’est Daniel Cohn-Bendit.


La suite sur Europe 1

lundi 5 novembre 2012

Notre Dame des Landes : explosion en vol de la coalition PS-EELV

Notre Dame des Landes ?

Ayrault et le PS sont radicalement pour
Les écolos sont radicalement contre.

Question : comment peuvent-ils continuer à gouverner ensemble ?

NB : Que devient Cécile Duflot ?

dimanche 4 novembre 2012

Daniel Cohn-Bendit demande un référendum sur l'UE au Royaume Uni


Publié le 03/11/2012 Par Jean-Charles Martin


L'eurodéputé écolo juge dans une interview à un journal allemand que les anglais doivent décider une fois pour toutes de leur appartenance ou non à l'Union européenne.


Dans une interview accordée à un quotidien allemand, l'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit exprime le désir que les britanniques se prononcent par référendum sur leur appartenance à l'Union européenne, et ce alors que les anglais multiplient les signes de recul et de défiance vis-à-vis de la communauté européenne.

la suite sur ParisDepeches.fr

samedi 3 novembre 2012

Notre-Dame-des-Landes : un préfet en plein conflit d’intérêt ?


PAR AGNÈS ROUSSEAUX (2 NOVEMBRE 2012)
  • Réagir à cette brève
  • Recommander à un-e ami-e
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Imprimer
Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes servirait-il de tremplin pour assurer la carrière de fonctionnaires zélés ? Bernard Hagelsteen, ancien préfet de Loire-Atlantique et de la région Pays-de-la-Loire de 2007 à 2009, travaille aujourd’hui pour... le groupe Vinci, qui est en charge de la concession de l’aéroport. Rien à voir ? En tant que préfet, il pilotait localement le projet d’aéroport, en collaboration avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC)...

Or, dans le cadre de la Délégation de service public, l’appel d’offres a été lancé en 2009 pour choisir le concessionnaire de l’aéroport, pour une durée de 55 ans

vendredi 2 novembre 2012

Les deux-roues de plus de 10 ans bientôt interdits dans Paris



Les deux-roues de plus de 10 ans bientôt interdits dans Paris
La mairie de Paris poursuit ses efforts dans la dépollution de la ville et projette d'interdire la circulation dans Paris aux véhicules (particuliers et utilitaires) de plus de 17 ans ainsi qu'aux poids lourds de plus de 18 ans.

En ce qui concerne les deux-roues, la mesure concernerait les véhicules de plus de 10 ans, mis en circulation avant 2004 et qui sont "les plus polluants et les plus bruyants".
Bertrand Delanoë, maire de Paris, envisage d'appliquer cette mesure dès septembre 2014. Son ambition est de se débarrasser des véhicules les plus polluants dont le caractère cancérogène a été reconnu. Il souhaite également mettre en place des "mesures d'accompagnement social pour les ménages et les professionnels les plus modestes concernés".
Le projet sera proposé au conseil municipal et concerne non seulement Paris intra-muros mais également des agglomérations de la petite couronne, un "territoire situé à l'intérieur de l'A86 (comprise)" précise le maire de la capitale.
Les mesures anti-pollution se multiplient à l'intérieur de Paris et plusieurs projets ont été avancés : péage urbain, suppression des poids-lourds dans la capitale, éco-taxe pour les camions sur le périphérique, limitation de vitesse à 30km/h,...


On va vite comprendre que l'on fait soit de l'écologie, soit du socialisme, mais pas les deux en même temps. Si vous n'avez pas assez d'argent pour acheter un véhicule neuf, prenez les transports en commun. Voila le message qu'il faudra faire passer. 

jeudi 1 novembre 2012

Cattenom : les Luxembourgeois demandent la fermeture


Cattenom inquiète la Sarre et le Luxembourg
Cattenom inquiète la Sarre et le Luxembourg

LUXEMBOURG - Le Premier ministre luxembourgeois et la ministre-présidente de Sarre ont appelé mercredi la France à fournir des explications quant à l’incident du mois de janvier à la centrale nucléaire de Cattenom.


c'est dans l'Essentiel.lu

Appel entendu et relayé par Fabrice Nicolino (lire "Que le Luxembourg aille se faire foutre")

Apparemment, rien n'a changé avec la nouvelle majorité ?