mardi 30 avril 2013

L'huile de palme ne tue personne, la pauvreté si


Publié le 28/04/2013
Personne n'ignore, désormais, en France notamment, que l'huile de palme est à fuir, à bannir. Mais
est-ce vrai ?
Fruits du palmier à huile
Personne n'ignore, désormais, en France notamment, que l'huile de palme est à fuir, à bannir. 

Alors que personne parmi les acheteurs de plats cuisinés, plats préparés et produits transformés, ne regardait, jusqu'à présent, l'étiquette de ses produits indiquant combien de E 11x ou d'huile blabla était intégrée, désormais, grâce à une campagne efficace, les consommateurs pensent que l'huile de palme est, comme le plomb de l'essence des années 80, ce bon vieux CFC des années 90, ou le paraben des années 2000, à éviter !
Pourtant, les mêmes gens qui vous disent de ne pas consommer d'huile de palme sont aussi les mêmes altermondialistes qui regrettent que les pays du sud soient si pauvres et que "les termes de l'échange soient si déséquilibrés" (en notre faveur, bien sûr !). Du reste, si les médias ont bien parlé des bons maires bobos qui suppriment l'huile de palme des cantines, ils n'ont pas tellement donné le point de vue des pays du sud qui, eux, consomment de l'huile de palme y compris pour leur cuisine, et en exportent [1]. En plus, pendant qu'on parle de l'huile de palme, on ne parle pas d'autres sujets qui fâchent.


samedi 27 avril 2013

Jeunes UDI-Vendée : Notre-Dame-des-Landes, un projet pas raisonnable

Communiqué des Jeunes UDI de Vendée : 

Notre-Dame-des-Landes, un projet pas raisonnable 

Mercredi 17 avril, les jeunes UDI de Vendée ont tenu leur 1ère réunion. Après avoir présenté le parti et redéfini le cadre d'action de ce jeune parti, le débat a porté sur l'aéroport Nantes Atlantique dont le futur reste incertain. 
À l'unanimité la fédération des jeunes a trouvé que le projet de Notre Dame des Landes n’était pas raisonnable en ces temps de difficultés financières et écologiques, les raisons de ce positionnement sont les suivantes : 


  • 1/ Cet aéroport en sera jamais un HUB aérien dans l’Ouest comme prévu On sait que toutes les compagnies aériennes aujourd’hui recentrent leurs activités sur un seul Hub au niveau Européen, quelle compagnie serait prête à la faire à Nantes ? 
  • 2/ L’aéroport Nantes Atlantique n’est pas à saturation On sait désormais de manière sûre et grâce à la commission de dialogue qu’il ne s’agit pas de l’aéroport mais de l’aérogare qui serait à saturation, ce qui change drastiquement la donne. Plusieurs aéroports comme Stuttgart ou Genève n’ont qu’une seule piste et gère près de 10 millions de voyageurs contre seulement moins de 4 pour Nantes Atlantique. De plus pour les soucis de bruit et de sécurité, les pilotes de lignes expliquent très bien qu’il existe des solutions alternatives pour ne plus survoler Nantes lors des approches finales. 
  • 3/ Une catastrophe écologique Construire Notre Dames des Landes sur sa surface prévue de 1650 Ha dont 110 de parking pour détruire 2 zones naturelles de grand intérêt écologique, floristique et faunistique n’a pas de sens, et va à l’encontre des objectifs gouvernementaux sur le plan environnemental. De plus près de 600 emplois agricoles seraient menacés avec cette infrastructure. 
  • 4/ Pour les vendéens cela suppose de doubler le temps d’accès à l’aéroport avec ou sans solution routière pour le franchissement de la Loire. Rendant un peu plus compliqué l’export de nos PME et l’ouverture sur le monde de nos jeunes. 
  • 5/ Du gaspillage d’argent public en période de rigueur budgétaire Ce projet est un vrai gouffre financier et de gaspillage d’argent publique, en gros on veut faire construire un nouvel aéroport alors qu’il suffit de construire un nouvel aérogare et d’aménager les approches. Le coût du nouvel aéroport seul serait d’environ 560 Millions d’Euro (Valeur prévue en 2006) si à cela on ajoute les coûts des infrastructures routières et de transport public pour y arriver la facture finale pour les français serait de l’ordre de 3 à 4 Milliards, quand le gouvernement en cherche actuellement 30, est-ce bien raisonnable en temps de rigueur budgétaire ? 

  •  Enfin et pour finir, on ne nous dit pas que le contribuable local continuera avec ses impôts à entretenir la piste de Nantes Atlantique pour les besoins d’Airbus, quitte à l’entretenir autant l’utiliser pour tous. Ce projet ne fait même pas l’unanimité dans le gouvernement Cf. les réflexions de Montebourg à Ayrault, alors pourquoi continuer à le défendre corps et âmes ?

mercredi 10 avril 2013

Notre-Dame-des-Landes : projet confirmé mais retardé


Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à une quinzaine de kilomètres de Nantes, n'est pas remis en cause. Mais le gouvernement de Jean-Marc Ayrault va devoir prendre le temps. Trois rapports remis, mardi 9 avril, au gouvernement et au préfet de la région Pays-de-la-Loire, demandent en effet des aménagements substantiels au projet initial de nouvelle plate-forme aéroportuaire appelée à remplacer l'actuel Nantes Atlantique. Un projet vieux de plus de quarante ans qui devait se concrétiser, initialement, par les premiers décollages d'avions de Notre-Dame-des-Landes, fin 2017.



POURTANT, PERSONNE NE VEUT DE CE PROJET. Ni les écolos, ni les contribuables. En quelle langue faut-il le dire ?

mardi 9 avril 2013

Disparition de Lady Thatcher, le Parti Libéral Démocrate en deuil


Le Parti Libéral Démocrate est endeuillé par la disparition de Margaret Thatcher, la plus grande figure du libéralisme au XXe siècle.
http://www.partiliberaldemocrate.fr/
http://www.partiliberaldemocrate.fr/
Par sa vie, Margaret Thatcher a amplement démontré le sens de son action politique et l’essence même des idées libérales : lutter contre les corps établis, les bureaucraties et les monopoles« penser l’impensable» pour reprendre son mot d’ordre. La fille de l’épicier de Grantham savait depuis son enfance qu’un budget doit être équilibré et que le commerce est essentiel à la prospérité.
A la fin des années 70, l’Angleterre était à genoux, paralysée par les grèves, humiliée par un programme FMI, décervelée par un socialisme rampant. Margaret Thatcher lui a redonné sa fierté, en accumulant les victoires sociales, économiques et militaires. Elle a combattu le communisme à l’extérieur comme à l’intérieur du pays.Elle a surtout fait en sorte que le capitalisme ne soit pas réservé à quelques-un. La City est devenue une place financière ouverte où prime non pas la naissance mais le mérite. Les grandes industries privatisées ont dû faire face à la compétition des nouveaux entrants. Et les locataires HLM ont pu acheter massivement leurs logements.
Le peuple ne s’y est pas trompé, en réélisant trois fois d’affilée les Conservateurs menés par Margaret Thatcher, un record dans l’histoire de la démocratie britannique.
Il y a près de six ans, le magazine The Economist affichait en couverture une photographie de Maggie sortant du drapeau français, sous le titre explicite : « What France needs ».
Aujourd’hui plus que jamais, la France, qui a ravi au Royaume-Uni le triste titre « d’homme malade de l’Europe », a besoin d’un dirigeant qui sache mettre à bas les rentes et redonner confiance dans l’individu.
Au siège du PLD, le 09/04/2013

Le Parti Libéral Démocrate (PLD) a été fondé en 2008 par son président Aurélien Véron. Il a rassemblédepuis cette date des personnalités issues de la société civile (Arnaud Dassier, Anne Bourdu, Gaspard Koenig, Eric Juramy, Vincent Benard, Louis-Marie Bachelot) et du monde politique (Charles Beigbeder, Thierry Mouillac, Thomas Zlowodzki). Lors des élections législatives de juin 2012, 70 candidats ont porté ses couleurs. Il est parti membre de l’UDI depuis janvier 2013. Le PLD est aujourd’hui le seul parti politique qui assume l’héritage libéral français. 
Contact Presse : Mathieu Beaufrère 06 67 42 25 92 presse@p-l-d.fr

dimanche 7 avril 2013

Charles de Courson primé par Anticor.


Cette semaine, le député Nouveau Centre–UDI, Charles de Courson va recevoir un prix de l’éthique de la part de l’Association Anticor. 
Spécialisé dans les questions financières, il avait déposé au mois de juillet dernier, un amendement dont le but était de soumettre à l’impôt la partie de l’indemnité représentative des frais de mandat non utilisés à des fins professionnelles. La proposition, qui n'avait été soutenue à l’Assemblée que par le groupe UDI, avait été rejetée.

jeudi 4 avril 2013

Entrepreneuriat : comment libérer les talents et les compétences en France ?


Communiqué de Presse d’Alternative Libérale du 03 mars 2013


Alors que la France fait face à une récession sans précédent, la classe politique française tend à se replier sur elle-même en recherchant des solutions dans l’ultra étatisme, le dirigisme, le nationalisme et le socialisme. Ces recettes ont pourtant échoué, de tout temps, et sous toutes les latitudes. Alternative Libérale, le parti pris de la liberté, fidèle à son engagement en faveur des valeurs de libertés, tient à rappeler que la France n’est pas une ile isolée, qui pourrait vivre sous un régime complètement étatique, mais que notre pays est au contraire une des composantes de l’Union Européenne, et qu’il s’enorgueillit de sa qualité de ses forces vives, à commercer par les entrepreneurs.
Alternative Libérale, avec le soutien du Forum Libéral Européen et de la Friedrich Naumann Foundation for Freedom, ont le plaisir de vous inviter au débat suivant :
Entrepreneuriat : comment libérer les talents et les compétences en France ?
Ce débat aura lieu le samedi 6 avril 2013 de 15h30 à 18h30 à la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, au 4 place saint Germain des Prés.
Les intervenants seront à la disposition des journalistes entre 15h30 et 16h.
Il rassemblera les intervenants suivants :
Olivier MOUSSON | Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
SUSANNE HARTIG | Directeur Exécutive du Forum Libérale Européen (ELF)
FRÉDÉRIC DE HARVEN | Président d’Alternative Libérale, membre d’ELF
SIR GRAHAM WATSON MEP | Président  du Parti ALDE, Les Libéraux Démocrates Européens
DENIS JACQUET | Président de la société d’e-learning Edufactory et du mouvement Parrainer la croissance.
ARMAND BOGAARTS | Entrepreneur et dirigeant (CDL, LCL Belgium, T-Plan N.V.)
ALEXANDER GRAF LAMBSDORFF | Député Européen (FDP), Vice-Président de l’ALDE
HERVE LAMBEL | président de l’organisation patronale Le Cerf, candidat à la présidence du Medef .
AZIZ SENNI | Entrepreneur Social, Fondateur Président du Conseil de Surveillance du fond d’investissement Business Angels des Cités, Fondateur Président d’ATA.
De cette rencontre, Alternative Libérale tirera des conclusions quant à la nécessité de laisser s’exprimer le potentiel entrepreneurial des français.