lundi 14 décembre 2015

Régionales 2015 : l'échec stratégique d'EELV

Dans la soirée électorale d'hier, un chiffre est peut-être passé inaperçu : c'est la débâcle subie par Europe Ecologie les Verts. 


Au delà des particularismes du scrutin des régionales, qui mélangent proportionnelles (un peu) et majoritaire (beaucoup), qu'est ce que EELV devrait tirer comme conclusions ? 

Première question : est-ce que l'actuel positionnement d'EELV, éloigné de son cœur (fédéralisme européen, environnementalisme, régionalisme) et plus sociétal, est le bon ? 

Ce positionnement est-il compatible avec les idéaux du Parti Socialiste, un parti dirigiste, jacobin, ultra étatiste et anti libéral (cf l'état d'urgence, par exemple) ? 

En admettant que EELV soit bien de gauche et bien à gauche, comment peuvent-ils être les alliés tactiques d'un parti qui s'oppose à eux sur un certain nombre de dossiers, comme le nucléaire (1), les lignes TGV subventionnées (2), Sivens, Notre Dame des Landes (3), Roland Garros (4) ou Aéroville

Sauf erreur, on a pas entendu EELV parler charte des langues régionales. Ce point n'est-il plus à leur programme ?

cette alliance a t-elle un sens ? 
Au vu de ces éléments, la défaite d'EELV est méritée, et leur fera du bien. Les écolos d'EELV ont besoin de se poser et de réfléchir un peu.