vendredi 12 février 2016

Referendum Notre Dame des Landes : tous les français doivent s'exprimer !

Il est vraiment malin, le président Hollande. Ca, on ne peut pas le nier.

On savait que Notre Dame des Landes était une des illustrations des contradictions de ce gouvernement (1). 

Alors, en nommant Emmanuelle Cosse (ex EELV, anti NDDL) et Jean-Marc Ayrault (le socialiste nantais pro NDDL) dans le même gouvernement, Hollande, qui agit manifestement en vertu en considération d'ordre politiciennes et internes aux équilibre de la gauche, porte la rouerie à un niveau élevé. 

Mieux, pour tenter de désamorcer cette bombe, Hollande propose un referendum "local".



C'est bien d'écouter le peuple, même si les 700 000 signataires de la pétition de la Manif pour Tous qui demandaient un referendum sont sans doute dubitatifs sur la capacité d'écoute de Hollande. 

Mais cette proposition de referendum, ce n'est pas assez !

En effet, depuis le début, le gouvernement nous explique que Notre Dame des Landes :




  • est nécessaire pour des raisons économiques, pour le Grand Ouest (2)  (pas juste le village de Notre Dame des Landes, mais bien le Grand Ouest tout entier)
  • concerne le développement de Nantes et de son agglomération, et plus globalement celui de l'ouest de la France et des deux régions les plus directement concernées: les Pays de la Loire et la Bretagne"  (pas juste le village de Notre Dame des Landes, mais bien deux régions toutes entieres)
  • se fera car "Notre pays est un Etat de droit"  (3) (pas juste le village de Notre Dame des Landes, mais bien notre pays tout entier)


  • Ajoutons, puisqu'il s'agit d'un projet de type PPP s'élèvant officiellement à 556 millions d'euros hors taxes dont 43,3 % sont directement subventionnés par l'État et les collectivités locales, que le contribuable est concerné. 

    Or, le contribuable, qui est-il ? 
    Le retraité de l'Education Nationale qui vit sur la Cote Atlantique (4) ? Non. Nul n'ignore, depuis la publication des travaux de Laurent Davezies, le fait qu'en matière de contributions, certaines régions paient pour les autres. 
    Et en l'occurence, l'Ile de France paie pour les autres, y compris pour que Nantes bénéficie d'une LGV pour ses TGV. Les franciliens, qui représentent 18% de la population française, paient 43% de l’impôt sur les revenu des personnes physiques du pays. En Ile de France, 83% des foyers sont imposables. En Pays de Loire, c'est seulement 53%.

    Ne serait-il donc pas normal que les contribuables franciliens aient leur mot à dire sur Notre Dame des Landes, alors qu'ils pourraient légitimement demander pourquoi leur argent ne sert pas à rénover l'infrastructure ferroviaire francilienne qui est en ruine (5), d'après la Cour des Comptes ? 


    Résumons-nous. 

    • Notre Dame des Landes est un projet à la rentabilité économique douteuse
    • Notre Dame des Landes est un désastre écologique
    • Notre Dame des Landes est l'illustration du capitalisme de connivence qui lèse le contribuable
    • Notre Dame des Landes est un projet dont la portée va bien au delà du village de Notre Dame des Landes. 


    Alors, non, un référendum ne peut pas être que local, et oui, une consultation doit être nationale !


    Et outre le périmètre, la question posée sera également à examiner, comme le note avec humour ce tweet.







    (1) Ecologie Libérale Notre Dame des Landes sera le Vietnam de ce gouvernement 27 novembre 2012