jeudi 8 septembre 2011

Ariane Calvo quitte le Parti de Gauche pour Europe-Ecologie les Verts

Alors, comme ca, Ariane Calvo quitte le Parti de Gauche pour Europe-Ecologie les Verts ?

" En tant qu’écologiste convaincue, je suis certaine que le projet de changement doit passer par une lecture écologiste de notre société, de la crise qu’elle traverse, et des solutions à y apporter. (…) Le projet porté par EELV est ainsi une sorte de révolution concrète, guidée par une utopie essentielle. En s’attachant à rendre possible ce changement radical de société, il propose un vrai programme de rupture. En cherchant à réfléchir sur du long terme, il permet de prendre du recul sur notre situation, et oser proposer des solutions plus inventives et plus durables. »

Qui est Ariane Calvo ? C'est une élue parisienne, conseillère d'arrondissement, adjointe à la Mairie du
20e arr et membre de la commission "Petite enfance et égalité Femme/Homme". Elle était aussi jusqu'à peu, membre du bureau du Parti de Gauche (néo communiste), dont Jean-Luc Mélenchon, ancien socialiste passé par des fonctions de ministre, sénateur et député européen espère qu'il les mettra tous dehors. Qui ca ils ? Tous : les politiciens compromis dans les erreurs du passé (mais dont lui ne ferait pas partie).
L'article du Monde, sous titré "sortir de l'apologie de la violence,  montre qu'Ariane Calvo a découvert (sur le tard ?) la violence, justement, du vocabulaire utilisé par Mélenchon et autres personnalités d'extrème gauche (""une bonne gauche contre la droite", "qu'ils s'en aillent tous"... ).

Qu'est ce que les habitants du XXeme vont penser de tout cela ? Pour moitié, rien. Les jeux de chaise musicales politiciennes sont loin de leur quotidien. Pour une autre moitié, ils vont se poser la question suivante : quelle cohérence à gauche entre une soit disante convergence d'opinion entre l'écologie politique, la social démocratie et le néo communisme ?

Si on devait donner une image, le monde du travail selon les communistes, la priorité c'est le retour des usines sur le territoire national pour redonner du travail aux employés des industries manufacturières (avec tout ce que cela comporte de retour au Taylorisme et au Fordisme), pour les socialistes, l'idée c'est le processus de Barcelone (l'Europe de la connaissance) mâtiné d'étatisme (embauche de fonctionnaires), et pour les écolos ? Ca dépend, selon que l'on lise Yves Cochet ou le programme d'EELV.

Deuxième question : l'écologie dans le XXeme, ca donne quoi ? Le péage urbain ? La hausse des impots pour rembourser le tram ? Le maintien de la limitation de la hauteur des immeubles pour stabiliser les coefficients d'emprise ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire