L'économie verte déraille à Rio+20, titre le Monde ? Quelle surprise !
Mais à quoi peuvent bien penser les pays développés, en allant dans ce genre de conférences dont l'utilité est proche de zéro ?
Tout le monde est conscient du fait que :
- il y a une relation positive entre croissance et empreinte écologique, du fait de la dépense énergétique.
- les pays riches (Europe et Etats-Unis) n'ont pas demandé de certificats d'émissions de CO2 au début du XXeme siècle, au reste du monde, pour se développer.
Qu'on le veuille ou non, le but des Brésiliens, des Sud Africains, des Chinois, des Russes, des Ethiopiens, des Malgaches, des Vietnamiens etc est d'avoir, comme chez nous, une maison confortable pour leur famille, à manger dans leur assiette (et comme chez nous, de la viande, du lait, des céréales) et une ou plusieurs voitures pour se déplacer.
Cessons de penser qu'il puisse y avoir un schéma global de préservation de l'environnement ! Nous Occidentaux avons trop diffusé et ancré les effets positifs du développement, pour maintenant venir dire que les effets négatifs (certes réels) annihilent les bénéfices.
La seule chance pour la Terre réside dans le fait que, prix des matières premières montant, les gens vont spontanément rechercher des solutions alternatives pour produire différemment. Il n'y a pas besoin de grandes messes type Rio+20 pour faire de l'écologie. Il faut juste faire confiance au bon sens des gens correctement informés, y compris chez nous.