jeudi 6 septembre 2012

Démocrates et écologistes, à quand le premier dialogue ?

Cet article a été publié dans Libération, édition du 22 août 2012 et sur liberation.fr.

Beaucoup de valeurs les rapprochent. Pourtant, les démocrates issus de l’ancienne UDF et les écologistes, aujourd’hui presque tous rassemblés dans EE-LV, ne se fréquentent pas. Un certain nombre de barrières ont empêché leur rencontre, mais celles-ci commencent à disparaître, laissant la voie libre à une possible recomposition politique à l’heure des nouveaux enjeux mondiaux de l’énergie.

La droite modérée, dite orléaniste, préfère la raison aux faits, la liberté à l’ordre, la responsabilité individuelle à l’autorité. Elle fait siens les acquis de la Révolution et défend la liberté d’entreprendre. Rassemblés dans l’UDF, puis dispersés, les héritiers de la droite modérée, que l’on appelle ici démocrates, se sont répartis dans plusieurs formations politiques de la droite et du centre, le Modem, le Nouveau Centre, l’Alliance centriste, le courant centriste de l’UMP, le PRV…

Première convergence avec les écologistes, une attirance pour la décentralisation et une même méfiance vis-à-vis de l’Etat jacobin, qui exercerait son pouvoir, non pas dans le sens de l’intérêt général, mais dans celui des plus forts.

la suite sur le blog de Christelle de Crémiers
http://www.christelledecremiers.fr/2012/08/democrates-et-ecologistes-a-quand-le-premier-dialogue/#more-561

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire