Le gouvernement a validé la réalisation des lignes à grande vitesses (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, dans le cadre du Grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO) (1).
Le gouvernement a décidé de poursuivre la procédure GPSO pour les LGV Bordeaux-Dax & Bdx-Toulouse en saisissant pour avis le Conseil d'Etat.
— Alain Vidalies (@AVidalies) 26 Septembre 2015
La commission d'enquête publique sur les projets de lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, vers l'Espagne, avait pourtant rendu le 30 mars un avis défavorable sur la déclaration d'utilité publique de ces projets ferroviaires, dont le coût est estimé à 8,3 milliards d'euros.
Tous les élus locaux du sud-ouest se réjouisssent de cette décision, d'Alain Juppé à Dominique Bussereau, en passant par Martin Malvy (PS, président de la région Midi Pyrenées), Georges Meric (Président du conseil général de Haute Garonne) ...
La LGV ira à Toulouse et à Dax vers l'Espagne. Bonne nouvelle pour Bordeaux et l'Aquitaine. Le gouvernement a entendu nos collectivités.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 26 Septembre 2015
Seuls les élus écolos d'EELV et d'ailleurs font juste remarquer que tant la commission d'enquête publique ou également la Cour des Comptes, sans compter les citoyens, sont contre cette LGV à huit milliards d'euros.
LGV Bordeaux-Toulouse validée. À quoi servent les processus démocratiques qui avaient conclus à l'inutilité et au non-sens du projet ? #GPSO
— Patrick Beauvillard (@pbeauvillard) 27 Septembre 2015
#LGV Bordeaux Toulouse : enquête publique défavorable, avis négatif de la cour des comptes mais accord du gouvernement. On marche à l'envers
— José Bové (@josebove) 26 Septembre 2015
Comment vont-ils financer un te projet, sachant que RFF est déjà endetté à hauteur de 36,8 milliards d'euros (2) et la France, à hauteur de 2000 milliards d'euros ? Ils n'ont pas les moyens de s'occuper de la LGV entre Montpellier et Barcelone (3), mais ils poursuivent la fuite en avant ?
Vont-ils augmenter le prix de tous les billets de train, ou bien vont-ils bricoler un PPP avec les géants du BTP ?
Vont-ils massacrer le vignoble du Sauternes (4), mais épargner la maison de tel ou tel haut fonctionnaire (5) ?
Combien de ZAD faudra t-il pour qu'on comprenne que le temps des grands projets inutiles doit prendre fin ?
(1) Le Huffigton Post Les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax validées par le gouvernement 26 septembre 2015
(2) Observatoire des Gaspillages SNCF Réseau (ex-RFF) : 36,8 milliards d'euros de dette 20 février 2015
(3) Les Echos La LGV entre la France et l'Espagne dépose le bilan 21 juillet 2015
(4) Libération Le sauternes menacé par une ligne à grande vitesse ? 4 décembre 2014
(5) Sud Ouest Landes : l'ex-conseiller ministériel jugé pour avoir fait dévier le tracé de la LGV 24 mars 2015
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