mardi 9 août 2011

Les ecolos, le nucléaire et les libéraux

Hasard des programmations estivales, BFM Business rediffuse un extrait d'interview du député écolo François de Rugy, au moment où Tokyo Electric Power (Tepco), la utilities japonaise, annonce une perte trimestrielle de 5 milliards d'euros et "l'impossibilité de faire des prévisions pour le reste de l'année".

L'écologie, anti-nucléaire dogmatique, et les libéraux, anti-nucléaires pragmatiques, se rejoignent. EDF ne couvre pas ses couts puisque les centrales nucléaires ne sont pas assurées et que le cout de gestion des déchets ou de démantelement des centrales est à la charge du contribuable, et non pas à la charge du client d'EDF. Les centrales nucléaires ne sont donc pas rentables. Elles devraient donc fermer.  

Dans ce contexte, et pour partir du réel, c'est à dire de l'existant, à savoir l'existence des centrales nucléaires, il est donc logique que Bruxelles veuille au moins que la rente nucléaire soit partagée entre plusieurs acteurs, au bénéfice du consommateur. On en prend pas le chemin, du partage de la rente, comme le notent les Libéraux du Modem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire