samedi 13 août 2011

RER aux heures de pointe : saturation phénomène inévitable

Est ce que les franciliens ont conscience que dès qu'on construit une infrastructure de transport public, la saturation voire l'usage en surcapacité, donc l'inconfort des passagers,  fait partie intégrante du projet ?
Sans doute, et c'est pour cela que l'automobile reste majoritaire pour les trajets des franciliens.

Le président socialiste du Conseil Régional, Jean-Paul Huchon, a beau faire des campagnes douteuses sur le plan juridique (1)



il se trouve que Durant la semaine, 43 % des déplacements des Franciliens sont effectués en voiture. (Source : INSEE, les déplacments des franciliens).
Pourquoi les gens préfèrent passer des heures coincées sur une portion d'autoroute plutôt que de prendre le RER ? Peut-etre que l'article du Parisien, relatif aux horaires d'été de la ligne B, donne un élément de réponse.

Le meilleur concurrent du RER semble moins être l'automobile que certains syndicats.



(1) Huchon évite l'inégibilité mais devra rembourser 1,6 million d'euros, Liberation, 4 Juillet 2011

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