mardi 21 février 2012

Administration : rattacher l'écologie à Matignon ?



Sacré Marianne ! Toujours dans leur schema ultra étatiste, qui veut qu'à un domaine de la vie économique et sociale doit correspondre un ministère, un des bloggeurs de Marianne dénonce le fait que l'écologie soit rattachée à Matignon dans le cadre de la démission de NKM, ce qui, selon lui, est le signe que les questions environnementales sont absentes du débat politique.

Il n'a rien compris ! Qu'est ce que l'écologie ? Réponse wikipedia : le domaine de réflexion qui prend pour objet l'étude des interactions, et de leurs conséquences, entre individus (pris isolément et/ou en groupe constitué) et milieu biotique et abiotique qui les entoure et dont ils font eux-mêmes partie ; les conséquences sont celles qui affectent le milieu, mais aussi, en retour, les individus eux-mêmes. Novethic précise l'étude des milieux naturels. Même les écolos d'EELV, quand ils parlent définition, ne parlent pas de ministères.

Est ce qu'il faut un ministère pour gérer cela ? 
Non, bien sur. 
L'écologie est une matière transversale pusiqu'elle concerne chaque geste de l'action humaine. 

Les milieux naturels, ce sont des espaces identifiés, et non pas des objets non identifiés. Et qui dit espaces identifiés dit propriétaires, et personnes qui impactent.
Autrement dit, la simple application des principes de pollueur payeur et l'utilisation des mécanismes de marché ou de responsabilité sociétales "suffisent" pour réorienter notre monde vers le développement durable. En clair, faire de l'écologie c'est faire respecter des droits de propriété.

Marché du trading du CO2, normes vertes organisées par les consommateurs, couts complets (réintégrer le cout du démantèlement des centrales nucléaires ou de la gestion des déchets dans le prix de l'électricité), ou tout simplement appel au bon sens de chacun, qui veut trouver un équilibre entre son développement économique et la préservation de son cadre de vie sont les meilleurs moyens de faire de l'écologie. 

Pas besoin d'un ministère pour cela. Juste de gens, d'entreprises, d'ONG et d'informations qui circulent librement.

Décidément, l'écologie est vraiment incompatible avec le socialisme.

1 commentaire:

  1. Un ministère qui n'aurait jamais du voir le jour, au même titre que tous ceux qui ne relèvent pas des fonctions régaliennes.

    RépondreSupprimer