vendredi 13 avril 2012

Quel dommage ...

En marketing, la règle des 4P est immuable : product, price, place, promotion, ou, en français produit, prix, distribution et communication. 

EELV est un bon produit. Les élections de 2009 l'ont montré. Et quand le vote rapporte (possibilité de voir des élus) parce qu'il a été bien placé (forts taux de vote chez les bobos), grace à une com efficace (focus sur UN message : l'Europe fédérale), alors ça marche.

Qu'est ce que nous avons en 2012 ? Une candidate très légitime sur le terrain de la justice sociale et un peu moins sur celui de l'écologie, un message brouillé (cafouillage sur les négociations avec le PS, embroglio sur le nucléaire), un mauvais positionnement (EELV pense devoir jouer au gauchiste type Mélenchon au lieu de reconnaitre ce qu'est l'écologie : un produit haut de gamme), bref, rien pour que ça fonctionne. 

Rassurons nous, l'échec attendu d'Eva Joly à la présidentielle ne signifie ni la fin d'EELV ni même un échec pour tous. EELV n'a t-il pas des sénateurs, des ministrables et des circnscriptions gagnables ? L'écologie est la seule victime, puisqu'Eva Joly n'en parle pas, que Corinne Lepage n'est pas dans la course, que Nicolas Hulot a été sèchement écarté par les militants et que Cohn Bendit n'a pas eu la force d'y aller. Dommage ...

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