COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, 16 décembre 2013
Bertrand PANCHER
Député de la Meuse
Responsable du « Pôle Ecologie » de l’UDI
Membre de la Commission du Développement Durable
et de l’Aménagement du Territoire
Aéroport de Notre-Dame des Landes : Faute d’un vrai débat il faut surseoir au projet
selon Bertrand Pancher
Alors que la Préfecture de Loire-Atlantique vient d’annoncer que les travaux de construction de l’aéroport de Notre-Dame des Landes pourraient juridiquement débuter à partir de janvier 2014 et que quatre arrêtés environnementaux devraient être prochainement signés, Bertrand PANCHER, Député de la Meuse et Responsable du « Pôle Ecologie de l’UDI » réclame à nouveau que l’on sursoie à ce projet tant qu’un véritable débat public n’aura pas été organisé.
Considérant la très forte mobilisation - depuis toujours - contre ce projet, considérant un débat public qui date déjà de 10 ans et un contexte qui a changé - notamment grâce au développement de Roissy – considérant les impacts sociaux, environnementaux et financiers non négligeables de ce projet, il est indispensable, selon le Député de la Meuse, de surseoir à celui-ci tant qu’un nouveau réel débat de fond n’aura pas été mené.
Ainsi, face à la concertation en demi-teinte menée par la commission du dialogue, le Député de la Meuse réclame à nouveau un véritable débat avec l’ensemble des intéressés, débat qui pourrait prendre la forme, sous l’égide du Préfet, d’une réunion de type gouvernance à cinq réunissant écologistes, entreprises, élus, administration et syndicat.
Ceci, toujours selon Bertrand Pancher, devrait être doublé d’une étude indépendante et pluraliste notamment des dernières études versées au dossier.
Alors que la Commission Mobilité 21 - dont faisait partie Bertrand Pancher – a largement démontré, malheureusement, que l’Etat est loin d’avoir les moyens suffisants pour développer des axes pourtant structurants pour notre territoire, que le report de l’Ecotaxe vient en outre léser le budget de l’AFIT (Agence de Financement des Infrastructures de Transports), un vrai débat autour d’un tel projet semble être la moindre des choses. Il en va, notamment, de la crédibilité de l’ensemble de la politique gouvernementale en matière de transport.
Contact : Alice BENARD, Attachée parlementaire : 01 40 63 71 73 / bpancher@assemblee-nationale.fr
http://www.bertrandpancher.com/media/doc/CP_161213_Aeroport_Notre_Dame_des_Landes__Faute_dun_vrai_debat_il_faut_surseoir_au_projet.pdf
lundi 16 décembre 2013
vendredi 13 décembre 2013
Vous voulez participer au travail du pôle écologie de l'@UDI_off ?
Vous voulez participer au travail du pôle écologie de l'UDI? ecologie@parti-udi.fr | http://t.co/aSn8Vc4qc7 #UDIecolo pic.twitter.com/TUbhWBJsnf
— UDI (@UDI_off) 13 Décembre 2013
lundi 2 décembre 2013
L´Atelier ecologie : un projet d´avenir
vendredi 13 décembre 2013 de 14:30 à 18:00 |
Vendredi 13 décembre : L´Atelier ecologie : un projet d´avenir
Jean-Louis Borloo, président de l'UDI
Bertrand Pancher, député, responsable du Pôle écologie de l'UDI
vous convient à l'atelier "l'Ecologie : un projet d'avenir"
le vendredi 13 décembre 2013 de 14:30 à 18:00
Salle Victor Hugo, 101 rue de l'Université, 75007 Paris
Métro Lignes 8 et 13 Invalides | RER C
Renseignements : ecologie@parti-udi.fr - 01.53.71.20.17
vendredi 29 novembre 2013
Subvention de 150 millions d’ euros pour Notre-Dame-des-Landes
Subvention de 150 millions d’ euros pour Notre-Dame-des-Landes: L' Etat français va verser une ... http://t.co/XKcRsHFjRd #contribuables
— Contribuables (@contribuables) 28 Novembre 2013
vendredi 22 novembre 2013
vendredi 8 novembre 2013
Le paradoxe du poulet subventionné
Les 589 millions de subventions annuelles de la PAC ont tué les entreprises bretonnes qui les percevaient, Doux, Tilly-Sabco...
PAC: arme de destruction massive de l'agriculture française.
Lire l'Opinion
Lire l'Opinion
jeudi 7 novembre 2013
"Le scandale avec l'huile de palme... C'est qu'il n'y a pas de scandale!"
C’est ce que disent plusieurs médecins, nutritionnistes, et politiques qui ont organisé hier à Paris un colloque pour "rétablir la vérité sur l'huile de palme".
vendredi 1 novembre 2013
mardi 29 octobre 2013
Peut-on concilier écologie et libéralisme ?
La jeune philosophe Corine Pelluchon, déjà connue pour ses travaux de bioéthique, posait, cet été, dans une note pour la Fondapol, une série de bonnes questions : comment s’assurer que les normes écologiques et leur mise en application n’entrent pas en contradiction avec la liberté de choisir son mode de vie ? Comment se prémunir de la tentation, chez ceux qui croient en savoir plus sur l’état de la planète et de ses ressources, d’imposer bientôt leur despotisme éclairé ? Comment préserver les droits de l’homme, tout en établissant des limites à son action sur son environnement ? Comment concilier, enfin, le respect des cultures dans leur diversité avec l’établissement de normes écologiques universelles ? Bref, est-il possible de concilier le libéralisme politique et l’écologie ?
Elle y répond dans un essai pas facile, mais très recommandable, intitulé « Eléments pour une éthique de la vulnérabilité » qui vient de paraître aux Editions du Cerf.
Corine Pelluchon commence par innocenter les coupables habituels des philosophies de l’environnement : non, la suprématie de l’homme, maître, souverain et propriétaire de la nature ne se trouve pas dans la Bible. La Genèse ne lui accorde que l’usufruit de la planète et lui confie un rôle de jardinier, pas de seigneur. Non, Descartes ne saurait être tenu pour responsable d’une vision de l’animal réduite au rang de ressource ; ce n’est pas à son rationalisme à lui qu’il faut imputer nos poulets en batterie, et nos porcs abattus à la chaîne. Non, les fondateurs du libéralisme n’ont jamais prétendu que le droit de propriété comportait celui d’épuiser les sols ou de transformer les forêts en déserts. John Locke a même expressément spécifié le contraire. Les Lumières ne sont pas coupables non plus d’avoir installé l’homme face à la nature comme un « empire dans un empire », ivre de son autonomie au point de refuser toute dépendance et possédé par un fantasme de toute-puissance qui le ferait considérer la nature comme une malédiction à dominer et à vaincre.
mercredi 9 octobre 2013
Skynet, de Terminator, en cours de développement
La fiction
Skynet, un super ordinateur, prend le controle d'une défense américaine automatisée et d'un réseau de robots.
Extrait de "Terminator 3"
La réalité
Des ingénieurs américains travaillant dans le secteur de la défense créent des machines à qui il ne manque plus qu'un peu d'intelligence artificielle pour être autonomes.
Film de la société Boston Dynamics
Skynet, un super ordinateur, prend le controle d'une défense américaine automatisée et d'un réseau de robots.
Extrait de "Terminator 3"
La réalité
Des ingénieurs américains travaillant dans le secteur de la défense créent des machines à qui il ne manque plus qu'un peu d'intelligence artificielle pour être autonomes.
Film de la société Boston Dynamics
lundi 7 octobre 2013
Pour une écologie libérale (1/3)
Le libéralisme est une opportunité pour l'environnement et l'écologie, comme le montre l'auteur dans cette analyse en profondeur.
Par Grant Mincy, depuis les États-Unis.
L'utilité industrielle
Dans les vastes plaines arides du Bassin Arckaringa, en Australie, a eu lieu une découverte majeure d'huile de schiste. Linc Energy a découvert sur 6,5 millions d'hectares de terrain environ 133 - 233 milliards de barils d'huile de schiste situés sous la lithologie de la région. Peu importe le volume d'huile accessible via la technologie moderne, cette découverte est sûre d'être évaluée à plusieurs milliards de milliards, vu la valeur actuelle du marché. Peter Bond, chef de la direction de Linc Energy, met sur le marché un dépôt qui a le potentiel de transformer toute l'industrie. C'est une découverte incroyable avec des conséquences considérables.
L'huile est hautement recherchée comme produit de base, car elle alimente une grande partie de l'économie des pays développés – ainsi que d'autres ressources fossiles comme le charbon. Le financement de cette découverte va attirer de nombreux investisseurs. Il y a beaucoup d'argent à faire, et les gros volumes induits par cette découverte pointent vers une production de ressources sur le long terme. Ceci a aussi des implications majeures pour l'économie de cette région. La production va faire monter la demande de travailleurs, quels que soient leur niveau de compétence et leur formation.
L'importance de cette découverte va sûrement impliquer l'Australie dans le dernier boom énergétique : l'énergie de schiste. Répandues partout à travers les États-Unis et le Canada, ces réserves de schiste géantes sont exploitées, augmentant la production énergétique domestique et causant des booms économiques à travers les régions concernées. Cependant, là où il y a boom, une explosion de bulle est sûre de suivre – particulièrement quand de grosses subventions publiques sont nécessaires pour maintenir le boom. Les bulles artificielles explosent toujours. Pour cette raison, nombre de citoyens protestent contre la spéculation sur l'énergie de schiste.
mercredi 2 octobre 2013
Max Falque sur le gaz de schiste à Atlas
Le 1er juillet 2011 - Max Falque a donné une conférence à Atlas à Washington DC le mois dernier sur le système juridique français au regard des droits de propriété sur le sous-sol et l'exploitation du gaz de schiste. Du fait de lois bien particulière nationalisant le sous-sol, les débats n'intègrent pas, par définition, les points de vue des possibles propriétaires. Il existe ainsi un biais puisque des propriétaire du sol, mais pas du sous-sol ne peuvent investir en découverte ni exploitation.
mercredi 25 septembre 2013
Noël Mamère "Pas trop tard pour arrêter Notre-Dame-des-Landes"
Noël Mamère "Pas trop tard pour arrêter Notre-Dame-des-Landes"
"Vous vous mettez le doigt dans l'œil" répond Noël Mamère à ceux qui estiment qu'il est trop tard pour stopper le projet d'aéroport.
mardi 24 septembre 2013
GIEC ou Innovation ?
Le trop fameux Groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat (GIEC), étrange prix Nobel de la paix 2007 conjointement avec le gourou (mal) éclairé Al GORE, se réunit à partir du 23 septembre 2013 à Stockholm à l’occasion de la publication de son dernier rapport.
Nul ne devrait ignorer que le GIEC, dont la connivence avec la sphère politique - et pas seulement –, suscite un fort sentiment de défiance de la part des esprits scientifiques libres, considère que l’activité humaine est prioritairement responsable du réchauffement de la planète.
lundi 23 septembre 2013
dimanche 22 septembre 2013
"Pétition photo" contre l'aéroport Notre-Dame-des-Landes
"Pétition photo" contre l'aéroport Notre-Dame-des-Landes
NON à l'aéroport NDDL
CREATION COLLECTIVE D'UN MUR DE PORTRAITS : plus de 11 000 photos de citoyens de tous bords
Voir Flickr
CREATION COLLECTIVE D'UN MUR DE PORTRAITS : plus de 11 000 photos de citoyens de tous bords
Voir Flickr
samedi 21 septembre 2013
vendredi 20 septembre 2013
mercredi 18 septembre 2013
mardi 17 septembre 2013
ALUR, ultra-encadrement du logement promis à un échec
Contre la soviétisation du logement, le PLD demande la fin des bricolages dans un domaine tellement sensible. Nous rappelons que seule la libéralisation du foncier constructible et des baux locatifs est de nature à ramener les prix du logement à un niveau raisonnable, et à permettre à l'offre de logements décents de rattraper la demande.
jeudi 5 septembre 2013
dimanche 4 août 2013
mercredi 31 juillet 2013
lundi 29 juillet 2013
Le "jour de #liberationfiscale" a-t-il un sens ?
Voici une réponse à la critique du "jour de libération fiscale" par Samuel Laurent et Jonathan Parienté, journalistes au Monde, qui estiment qu'il s'agit d'un indicateur biaisé et se demandent si l'expression "travailler pour l’État" a un sens.
Il est bien entendu que l’Impôt sur le Revenu est un impôt direct, que la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) est un impôt indirect qui frappe la consommation et que les cotisations d’assurance maladie sont des cotisations. Là-dessus, point de débat : ces différents prélèvements obligatoires revêtent des formes différentes – l’assiette, le taux et le mode de calcul. En revanche, ils ont ceci en commun d’être obligatoires et de donner lieu – au moins en théorie – à une contrepartie, des services que l’État est supposé nous rendre.
Or, une des critiques adressées par MM. Laurent et Parienté aujour de libération fiscale, c’est qu’il amalgame les prélèvements destinés à « financer l’État au sens propre » et ceux qui sont redistribués aux contribuables sous forme de prestations sociales ou de subventions. Les auteurs établissent donc une distinction entre les prélèvements qui donnent droit à des services (assurance santé, retraite…) et un autre type de prélèvements qui – manifestement – ne donneraient lieu à aucune contrepartie.
C’est naturellement purement fictif. Lorsque vous payez vos impôts pour « financer l’État au sens propre », vous bénéficiez – au moins en principe – d’un certain nombre de services en contrepartie : police, justice, armée, infrastructures etc.
mercredi 17 juillet 2013
Climat : la climatologie, une science exacte ?
Les climatologues proches du GIEC cherchent à confisquer le débat portant sur les évolutions climatiques. Est-ce légitime ?
Un article de Jo Moreau
Depuis maintenant de nombreuses années, un groupe de climatologues proches du GIEC – quand ils n’en sont pas les porte-paroles – ont réussi à s’imposer (principalement dans le monde francophone) comme interlocuteurs exclusifs des médias et du monde politique pour tout ce qui concerne l’évolution climatique future, déniant aux autres scientifiques toute expertise en ce domaine s‘ils n'ont pas publié sur ce sujet précis dans des « peer-revue » dûment validées par eux.
Il s’agit d’un véritable hold-up sur un sujet scientifique primordial, le concept de la responsabilité humaine dans l’évolution du climat ayant suscité dans le monde entier des prises de décision politiques, énergétiques et économiques fondamentales engageant des centaines de milliards de dollars, alors que cette théorie n’est basée que sur des corrélations mises en évidence par des modèles informatiques contestés, et qu’aucune preuve scientifique n’a définitivement validée.
mardi 16 juillet 2013
L'écologie politique en France est représentée par des gens d'une grande pauvreté intellectuelle
Opinion : L'écologie politique en France est représentée par des gens d'une grande pauvreté intellectuelle
Un fait ?
En France le président est certes totalement dénué de charisme mais en plus il s'est entouré de gens d'une très grande pauvreté intellectuelle en ce qui concerne l'écologie politique, écologie politique qui est la plus stupide et la plus archaïque qui soit.
Casting : Gilles Le Gendre, Léonidas Kalogeropoulos et Nicolas Doze
Ce qui est certain, c'est que l'aile gauche d'EELV, venue du socialisme et du communisme et non pas de l'écologie politique stricto sensu, ne fait pas assez confiance au progrès technique. De plus, cette démarche de gauchisation d'EELV est vaine puisque Mélenchon et ses troupes dépassent EELV par sa gauche.
Un fait ?
En France le président est certes totalement dénué de charisme mais en plus il s'est entouré de gens d'une très grande pauvreté intellectuelle en ce qui concerne l'écologie politique, écologie politique qui est la plus stupide et la plus archaïque qui soit.
Casting : Gilles Le Gendre, Léonidas Kalogeropoulos et Nicolas Doze
Ce qui est certain, c'est que l'aile gauche d'EELV, venue du socialisme et du communisme et non pas de l'écologie politique stricto sensu, ne fait pas assez confiance au progrès technique. De plus, cette démarche de gauchisation d'EELV est vaine puisque Mélenchon et ses troupes dépassent EELV par sa gauche.
lundi 15 juillet 2013
Pas de décharge en Brocéliande !
Brocéliande de la porte des secrets à celle des poubelles
La forêt de Brocéliande, réputée pour les mythes et légendes qu'elle renferme est un haut lieu de la légende Arthurienne et tout simplement une part essentielle du patrimoine breton et mondial.
La forêt de Brocéliande, réputée pour les mythes et légendes qu'elle renferme est un haut lieu de la légende Arthurienne et tout simplement une part essentielle du patrimoine breton et mondial.
Ce site historique est depuis 2004 un terrain d'affrontement entre d'une part des associations de défense de l'environnement et d'autre part une soixantaine de communes du centre Bretagne qui veulent construire en lisière de la forêt un centre d'enfouissement de déchets issus des différentes collectes (refus de l’usine TMB, Déchets Industriels Banals…) et une usine de traitement d'ordures ménagères (Tri Mécano Biologique) de 11.900m². Le site prévu sur la commune de Gaël au lieu dit Point-Clos aura une capacité de stockage estimée à 300 000 m 3 pour une durée de vie prévisionnelle de 15 à 20 ans avec un stockage quant à lui définitif. Adossée à une ancienne décharge d’environ 6 hectares contenant 330 000 tonnes de déchets, cette nouvelle zone occupera près de 12,6 hectares dont 7 ha dédiés au stockage des déchets et le reste étant réservé aux traitements des effluents.
L'Association « Sauvegarde Brocéliande » ainsi que d'autres associations de Brocéliande luttent activement contre ce projet lancé en 2003. De son côté le SMICTOM (Syndicat Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères) affirme que ce projet est la seule alternative au transport des déchets vers un centre dans la Mayenne qui, lui aussi, a un coût sur l'environnement.
lundi 8 juillet 2013
dimanche 7 juillet 2013
Le rêve du Villo électrique dans les côtes bruxelloises, en discussion
Bruxelles n’est pas le plat pays, on ne le sait que trop quand on fait du vélo. L’idée de la députée Anne-Charlotte d’Ursel est alors de renforcer la flotte des Villos de spécimens électriques. Dans les stations, les abonnés, jeunes et moins jeunes, signent des deux mains.
« Bruxelles, c’est toujours descendre et monter », s’essouffle Beirgitta. « Rien qu’ici, l’avenue de Tervuren, elle monte sérieusement. Pour moi c’est du sport, j’adore. Mais plusieurs de mes collègues, passé la cinquantaine, refusent le vélo sur le chemin du travail le matin. Dernièrement, une amie a préféré s’acheter un vélo électrique », argumente la jeune Allemande.
C'est justement ça l’idée : intégrer « un modèle mieux adapté à la topographie extrêmement vallonnée de la ville » à la collection des Villos. La députée libérale Anne-Charlotte d’Ursel a saisi le Secrétaire d’Etat à la mobilité de la question. « S’il y a des obstacles techniques, il faut tenter de les résoudre », estime-t-elle.
samedi 6 juillet 2013
vendredi 5 juillet 2013
Les Vert'libéraux Suisses lancent «SOS Solaire»
L'opération a pour but de soutenir des citoyens qui doivent aller devant un tribunal pour faire respecter leurs droits en matière d'installation de panneaux solaires.
Les lois sont bien conçues, mais certains services de l'Etat les interprètent à leur manière. Ils font des recours abusifs qui empêchent notamment l'installation de panneaux solaires, ont indiqué lundi les Vert'libéraux dans un communiqué.
jeudi 4 juillet 2013
mercredi 3 juillet 2013
Affaire Batho : le positionnement de l'écologie en question
Hollande met fin aux fonctions de Delphine Batho, et, ce faisant, met fin à la parité dans le gouvernement Ayrault. Et comme Batho critiquait la baisse de 7% prévue pour le budget de l'écologie,
Yves Cochet appelle les écologistes à quitter le gouvernement.
|
Maintenant, la question du positionnement politique d'EELV est à nouveau posée, et deux lignes s'opposent. D'un coté, les dirigistes, protectionnistes, de l'autre, des gens qui font confiance à l'intelligence collective et à l'innovation.
Quelle ligne va gagner chez EELV ? Les libéraux d'EELV vont-ils rejoindre l'UDI ?
lundi 1 juillet 2013
Espionnage de la NSA : la classe politique française estomaquée ? Vraiment ?
Belle unanimité que celle que le Monde rapporte : Espionnage de la NSA : la classe politique française estomaquée !
Le ministre des affaires étrangères va même convoquer l'ambassadeur US en France, d'après BFM TV.
Est ce que cette même classe politique nous prend pour des idiots ? Où étaient-ils quand, fin 2010 déjà, on a
appris par Wikileaks et le Monde, que les Etats-Unis avaient un programme de collecte systématique des données personnelles des ambassadeurs et personnels diplomatiques travaillant pour l'ONU, à New York ?
C'est vrai qu'il était gênant, à l'époque, d'apprendre que ces politiciens, Sarkozy, Villepin ou Royal, se critiquaient entre eux devant l'ambassadeur US, au sein de l'ambassade US (voir Libération).
Les gesticulations du jour de la classe politique française ont quelque chose de comique. Que va faire la France ? Envoyer quelques Mirage 2000 et Rafale tirer des coups de semonce au dessus de Washington D.C. ? Elles ont surtout quelque chose de très inquiétant pour nous, les citoyens. Quand, il y a deux semaines, Edward Snowden a révélé que PRISM passait au tamis numérique de manière systématique Facebook, Twitter et aussi les fournisseurs d'emails (privés ...?), le gouvernement français n'a rien dit du tout.
Pourquoi ? Parce que tant que ca concerne les gueux les citoyens et non pas les institutions, c'est moins grave ?
Peut-être parce que la police et la DCRI font de même, vis à vis des citoyens français notamment.
Souvenez-vous : depuis mars 2011, un décret oblige désormais les fournisseurs de services sur Internet à conserver pendant un an mots de passe, traces d'achats ou commentaires laissés sur le web par les internautes. La police pourra y avoir accès lors d'enquêtes, ainsi que le fisc ou l'URSSAF. (source RMC)
Mais pas de problèmes, en France, on surveille les citoyens pour "lutter contre le terrorisme" et "combattre la fraude fiscale". Tiens, c'est le motif que la NSA a donné, elle aussi, pour justifier son action ...
Oui, chers lecteurs, vous avez bien compris. Quand l'Etat (les états, en fait) dit travailler à notre sécurité, il travaille surtout à son propre maintien, quelque soit le coût pour nos libertés.
samedi 22 juin 2013
Pollutions : les fondements économiques d'une approche libérale de l'écologie
POLLUTIONS
LES FONDEMENTS ECONOMIQUES D'UNE APPROCHE LIBERALE DE L'ECOLOGIE
par Henri LEPAGE
Délégué Général de l'Institut EURO 92
La sensiblité de l'opinion publique aux problèmes de pollution est le symptôme d'une rareté croissante.
L'air pur, l'eau pure, sont devenus des denrées "rares" - c'est à dire des biens pour lesquels plusieurs usages incompatibles sont en concurrence (exemple du ruisseau qui ne peut servir simultanément d'égoût à une grande industrie et de source d'alimentation en eau pour les habitants d'une ville située en aval de l'usine).
Cette incompatibilité des usages crée un problème politique : quel est celui des usages (ou des utilisateurs) qui doit avoir priorité sur les autres ? Quelles règles ou procédures d'allocation doit-on utiliser pour décider du choix des utilisateurs prioritaires ?
La pollution est comme la valeur, une notion essentiellement "subjective". Toute pollution a pour origine un phénomène de dégradation physique de la qualité d'une ressource. Mais cette dégradation ne devient "pollution" que lorsqu'elle est ressentie négativement par des esprits humains capables de s'exprimer de façon organisée.
Le symptôme d'une rareté croissante
A cet égard, la sensibilité croissante de l'opinion aux pollutions exprime bien un fait de société, un phénomène culturel. Elle est une conséquence de la croissance économique dans un monde de plus en plus peuplé, où la satisfaction des besoins élémentaires fait apparaître de nouvelles préférences plus évoluées. Mais il n'y a pas de raison pour que ces préférences soient universellement et également répartiées dans la population. D'où un problème de choix :à quelles préférences, de quelles populations, doit-on donner la priorité dans l'affectation des ressources rares ?
Ces choix forment l'essence du problème économique.
vendredi 21 juin 2013
C'est l'été ! Fête la musique avec la Radio des Blogueurs #radioblogueurs2013
C'est l'été !
"Le principe est simple:
Tout le monde est invité à participer : 100 000 V, Ce Que Je Pense ..., Bloguer ou ne pas bloguer, Le grumeau, A toi l'honneur !, la suite..., Les divagations NRV de cui cui fit l'oiseau., Détours à Tours,Unhuman, Entre Musique et Politique, Fattorius, le blog d'une femme de sportif, Bricabook, Fucking disgrace,Impromptu, Je n'ai rien à dire ! et alors ??, Le blog de Laurent Grandsimon, Chez Homer, Le Parisien Libéral, Les aventures d'Euterpe, Partageons mon avis, Rosaelle, Les Peuples du Soleil, Les privilégiés parlent aux Français..., Les trucs de Myrtille, Ecume de mes jours, Margaud cuisine mais préfère diner en ville,Du trASh et DeS bAiSerS!!!, Ménilmontant, mais oui madame..., MINIJUPE, Le blog du modérateur,Mon avis t'intéresse, Mon Mulhouse le blog 100 % BIO, mtislav, A perdre la raison, Philippe Méoule,Du petit monde de Gildan, le blog de polluxe, Princesse101, Reservus'blog..., Cocktail de Web News, Répertoire de la Science Fiction, Le blog de Rébus, Sarkofrance, Sète'ici, Le coucou de Claviers,Une Autre Vie, Moi, je, Alter Oueb, Asclepieia, Autour du Web, Chez dedalus, Bah !, Choblab,Chroniques d'une Chocoladdict, Chroniques d'un breton, DenisHirst.fr, Le Blog de Gabale,Intox2007.info, LMO, Le blog de Luciamel, , Météo Mulhouse,Lyonnitude(s), blog de David Burlot, Traqueur Stellaire, Le Mag TypePad, [Unhuman]geek, Valunivers,Virginie B, Xapur's Blog, Zette And The City, Paris London Ailleurs, Don't Tread on Me, La Lime, J'ai Rarement Tort, La maison du faucon,, Extrême Centre, Ecologie Libérale, A toi l'honneur, L'Hérétique, DJ et Liberté, Municipales 2014 à Paris, le blog de Phil, Le Petit Conservateur Palaisien, Libertarien, Un raleur de plus, La Place des Libéraux.
Comme l'an dernier, DJ Lolobobo lance la Radio des Blogueurs, saison 4.
"Le principe est simple:
- Tu choisis ton tube des étés passés, présents ou futurs
- Tu fais un billet sur ton blog où tu racontes au choix: pourquoi c'est ton tube de l'été, ou l'histoire de ton tube de l'été ou ton souvenir estival qui va avec le tube.
- Tu fais un lien sur le billet de blog de la radio des blogueurs (pour que Lolobobo retrouve ton blog et ton tube)
- Et tu linkes un(e) (ou des) copains et copines blogueur(gueuse) pour les inviter à participer.
Après tu ne t'occupes plus de rien, ton blog et ta chanson rejoignent le player de la radio, et tu n'as plus qu'a découvrir et redécouvrir des musiciens pleins de talent (ou peut être pas si plein de talent que ça).
Proposition : Kelly Clarkson - People like us
samedi 15 juin 2013
Les prochains rendez-vous des libéraux
15 Juin 2013, de 9h à 14h : Réformer l'Etat, une conférence Contrepoints @ Salle AB, Maison des
Mines et des Ponts et Chaussées 270 rue Saint Jacques,Paris V.
Mines et des Ponts et Chaussées 270 rue Saint Jacques,Paris V.
Le quotidien en ligne Contrepoints coordonne l’organisation d’une conférence qui aura lieu le samedi 15 juin 2013 à Paris. Détails et inscriptions : fausterite.eventbrite.fr
15 Juin 2013, de 9h30 à 16h : Congrès National de l'Union des Démocrates et Indépendants(UDI)
au CNIT de la Défense. L'UDI accueille son 31eme député (Meyer Habib) et Hervé Morin y présentera
sa proposition de retour aux 39 heures
sa proposition de retour aux 39 heures
Inscription obligatoire : inscriptions@parti-udi.fr
Votons Stéphane Geyres au 1er tour ! Chers amis de la 3ème circonscription du Lot-et-Garonne, venez voter pour Stéphane Geyres, candidat libertarien, à l'élection législative partielle du 16 juin 2013. Mettons fin au système Cahuzac et envoyons un candidat vraiment différent à l'Assemblée nationale ! Vous pouvez visiter le site des Libertariens : http://leslibertariens.fr/ ou lire Sud Ouest, le quotidien régional.
17 Juin 2013, à 20h30, conférence de l'UDI Boulogne, avec Jean-Louis Bourlanges
André Santini, Président de la fédération UDI des Hauts-de-Seine et les élus UDI de la majorité municipale de Boulogne-Billancourt vous convient à la conférence
Moins d'Etat, plus d'Europe : Quelles perspectives pour la France ?
Avec Jean-Louis Bourlanges, Professeur à Sciences Po Paris, Ancien parlementaire européen et Jean-Pierre Spitzer, Avocat au barreau de Paris, Secrétaire général du Mouvement Européen - France en présence de Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt, Président de Grand Paris Seine Ouest Le Lundi 17 Juin 2013 A 20H30 à l’espace Landowski 28 av. Morizet, Boulogne-Billancourt Inscription : udiboulognebillancourt@gmail.com
Moins d'Etat, plus d'Europe : Quelles perspectives pour la France ?
Avec Jean-Louis Bourlanges, Professeur à Sciences Po Paris, Ancien parlementaire européen et Jean-Pierre Spitzer, Avocat au barreau de Paris, Secrétaire général du Mouvement Européen - France en présence de Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt, Président de Grand Paris Seine Ouest Le Lundi 17 Juin 2013 A 20H30 à l’espace Landowski 28 av. Morizet, Boulogne-Billancourt Inscription : udiboulognebillancourt@gmail.com
18 Juin 2013, de 16h à 18h: Conférence de presse du lancement de Contre-Attaque, au Pont Neuf à Paris
Contre-Attaque est un collectif d’associations, sites et personnalités de droite, qui sera lancé lors d’une conférence de presse le 18 juin prochain à Paris (voir ci-dessous, cliquez pour agrandir le communiqué). Venez nombreux même si vous n’êtes pas journaliste, le nombre de places est limité mais la salle est grande ! Faites circuler cette information sur les réseaux sociaux car il n’est pas sûr que les médias la relaient très largement… ! Réservez votre place en envoyant un mail àmborowski@hotmail.fr. Vous pouvez également visiter le site : http://www.contre-attaque.org.
19 Juin 2013, de 19h à 21h30 : Conférence "L’image de la France en Europe", organisée par Alternative Libérale etHéritage & Progrès. Avec : Michael Theurer, député allemand au Parlement européen, membre du Groupe Alliance des Démocrates et des Libéraux et président de la commission du contrôle budgétaire, et Stefan De Vries, correspondant, en France, pour la télévision publique des Pays-Bas répondront à cette question. "l'image de la France en Europe"
Inscriptions : https://www.facebook.com/events/549896531728105/?ref=14
ou fdeharven@alternativeliberale.fr
Inscriptions : https://www.facebook.com/events/549896531728105/?ref=14
ou fdeharven@alternativeliberale.fr
20 Juin 2013 et 21 Juin 2013, à partir de 9h30, colloque universitaire à Aix en Provence
Ethique et politique : colloque @ Université d'Aix Marseille juin 20 @ 9 h 30 min – juin 21 @ 18 h 00 min Le centre de recherche en éthique économique organise son vingtième colloque à Aix-en-Provence, avec un programme de qualité. Détails en pièce jointe : Programme :http://dl.free.fr/mwmda2Q5Q [...]Egalement publié sur Facebook
lundi 10 juin 2013
Fabriquer un panneau solaire thermique pour moins de 5 euros
Le soleil est une source d’énergie très puissante. On peut réussir à produire de l’eau très chaude par ce moyen, il faut donc faire attention aux risques de brûlures.
Ce modèle permet plus d’expérimenter le principe que de réaliser une vrai installation pouvant chauffer votre eau. Mais vous pouvez vous en inspirer pour créer un modèle fonctionnel à plus grande échelle.
Matériel nécessaire :
- eau
- quelques petites équerres
- perceuse
- des ciseaux
- une scie
- des morceaux de bois
- une vitre en verre
- la grille arrière d’un petit réfrigérateur
- une bonne longueur de tuyau utilisé pour les pompes à air des aquariums
- de quoi renforcer la structure (içi c’est une vielle porte qui a été utilisé, mais une planche de bonne dimension suffira)
- des vis à bois
- une feuille d’aluminium (type aluminium alimentaire)
- ruban adhésif type duct tape
- cutter
Temps :
Environ 3 heures de construction
Environ 3 heures de construction
Etape 1 : récupération du matériel
Et oui, pour obtenir un prix si faible, on doit faire un max de récup.
Ainsi, la pièce maitresse du panneau, le circuit récupérant la chaleur et faisant circuler l’eau est en fait la grille arrière d’un vieux frigo.
ATTENTION : il ne faut pas démonter un frigo seul ! Le circuit de refroidissement dont fait partie cette grille contient des gaz très nocif, aussi bien pour l’environnement que pour vous ! Il existe des société spécialisé dans la récupération de ces gaz !
Assurez vous de garder une bonne longueur du tube qui relie le compresseur à la grille, afin de faciliter les futures opérations.
Bon vous avez récupéré votre grille. Passons maintenant à la confection du cadre.
Le cadre
Le cadre va servir à délimiter le panneaux et à le consolider. Vous pouvez le réaliser à l’aide de morceaux de bois de récup’ encore une fois.
Afin de bien dimensionner votre cadre et votre “arrière” disposer la grille sur le fond et ajustez le cadre autour
Une fois le cadre réalisé, déposer la feuille d’aluminium entre celui-ci et le fond de votre panneaux. Cette feuille va servir le rôle de miroir afin d’éviter un échauffement trop important du fond et pour augmenter la quantité d’énergie que recevra le circuit d’eau.
Notez que vous ne devez pas être obligatoirement nu-pied pour réaliser ce montage
Il ne vous reste plus qu’à ajouter quelques planches qui permettront d’accrocher plus facilement le panneau.
Utiliser du duct tape pour fixer le collecteur au cadre, pour fixer l’aluminum au cadre, pour boucher les trous d’ou l’air pourrait s’échapper trop facilement. Et oui, moins il y a d’échange thermique et plus la chaleur reste à l’intérieur du panneau, le rendant plus efficace ! De plus l’usage du verre pour le dessus est parfait : il laisse facilement passer la lumière mais beaucoup moins la chaleur. On crée donc une mini serre dans laquelle serpente notre eau !
Penser aussi à faire 2 trous pour permettre le passage des tuyaux du collecteur.
Noter au passage l’usage très abondant de duct tape qu’à fait l’auteur de ce plan.
Les finitions
Relier les tuyaux du collecteurs au tuyau d’aquarium. En fait n’importe quel type de tuyaux convient, il faut juste qu’il y est une correspondance dans les diamètres.
Il faut maintenant fixer le collecteur au fond du panneau. Utiliser des équerres et de l’adhésif encore une fois, même si je pense que sur la durée, il ne tiendra pas. Il vaut mieux utiliser quelque chose de plus solide dans le temps.
Et voilà !
Mise en Route
Avant de le tester, il faut remplir le circuit d’eau.
Une fois que cela est fait, vous pouvez le tester avec 2 seaux. L’un plein d’eau froide et l’autre qui contiendra l’eau chaude. Si vous mettez le seau d’eau froide plus haut que l’autre, la circulation d’eau se fera toute seule.
Une fois que cela est fait, vous pouvez le tester avec 2 seaux. L’un plein d’eau froide et l’autre qui contiendra l’eau chaude. Si vous mettez le seau d’eau froide plus haut que l’autre, la circulation d’eau se fera toute seule.
Bien que ce soit un modèle de “test”, l’eau peut atteindre une température réellement importante donc gare aux brulures. Le système peut également être en circuit fermé avec une circulation thermosiphon; c’est à dire que le fluide remonte du chaud vers le froid naturellement. On peut alors ne mettre qu’un seul seau en hauteur.
Un petit commentaire d’un de nos lecteurs:
mederic
Bonjour ,
Cette idée est dans l’air , je n’ai pas de photos pour l’instant mais il est possible de recycler la porte du refrigérateur ou congélateur pour servir de caisson economique .
Le fond du caisson est tapissé d’isolant ,puis on place une couche d’un matériaux peint en noir (type noir de fumée …) puis le serpentin et sa grille et le tout est recouvert une ou plusieurs couches d’un matériaux transparent .
De cette manière , l’ensemble est plus durable !
Bonne réalisations à toutes et a tous
Méderic Le Clercq
cette petite modif est publique et libre de droit bien entendu !
Vous pouvez trouvez l’article original à cette adresse :
http://www.instructables.com/id/Solar-Thermal-Water-Heater-For-Less-Than-Five-Doll/ (en)
et à celle là
http://www.thesietch.org/projects/solarthermalpanel2/index.htm
http://www.instructables.com/id/Solar-Thermal-Water-Heater-For-Less-Than-Five-Doll/ (en)
et à celle là
http://www.thesietch.org/projects/solarthermalpanel2/index.htm
Inscription à :
Articles (Atom)