lundi 27 juillet 2015

La loi de transition énergétique a-t-elle vraiment les moyens de ses ambitions ?

Adoptée par l'Assemblée nationale le 22 juillet, la loi de transition énergétique a pour objectif de relancer la croissance verte et d'accorder une part plus importante aux énergies renouvelables. Pourtant, les conditions de sa mise en œuvre peuvent nuire à sa cohérence globale.


Par Génération Libre


Les politiques de transition constituent une étape utile à l’intégration du coût carbone aux facteurs de production. La taxation carbone suppose une coordination internationale à grande échelle.
Au plan national, l’Etat a un rôle à jouer en soutenant, par des incitations ciblées, l’émergence de modes de production alternatifs décarbonés, pouvant servir de relais de croissance. La France accueillera la prochaine COP21 de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques dont on espère qu’elle débouchera sur un accord de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre.
Dans cette note, signée Marie-Laure DENION, senior manager en conseil en infrastructure et spécialiste du financement de projets en technologies vertes, nous analysons le contenu de la loi de transition énergétique (LTE) au regard de l’objectif de croissance verte. Tous les tableaux et chiffrages sont des productions originales.



La suite :  Atlantico

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire