Dans la soirée électorale d'hier, un chiffre est peut-être passé inaperçu : c'est la débâcle subie par Europe Ecologie les Verts.
Chute libre. En #IDF, EELV passe de 53 à 8-10 conseillers régionaux... dont 3 élus dans les #hautsdeseine. #Regionales2015
— Serge Brière (@sergebriere) 13 Décembre 2015
Au delà des particularismes du scrutin des régionales, qui mélangent proportionnelles (un peu) et majoritaire (beaucoup), qu'est ce que EELV devrait tirer comme conclusions ?
Première question : est-ce que l'actuel positionnement d'EELV, éloigné de son cœur (fédéralisme européen, environnementalisme, régionalisme) et plus sociétal, est le bon ?
Ce positionnement est-il compatible avec les idéaux du Parti Socialiste, un parti dirigiste, jacobin, ultra étatiste et anti libéral (cf l'état d'urgence, par exemple) ?
En admettant que EELV soit bien de gauche et bien à gauche, comment peuvent-ils être les alliés tactiques d'un parti qui s'oppose à eux sur un certain nombre de dossiers, comme le nucléaire (1), les lignes TGV subventionnées (2), Sivens, Notre Dame des Landes (3), Roland Garros (4) ou Aéroville ?
Sauf erreur, on a pas entendu EELV parler charte des langues régionales. Ce point n'est-il plus à leur programme ?
cette alliance a t-elle un sens ? |
Au vu de ces éléments, la défaite d'EELV est méritée, et leur fera du bien. Les écolos d'EELV ont besoin de se poser et de réfléchir un peu.
Lire aussi : « Les divergences entre écologistes et communistes ne sont pas insurmontables », vraiment ?
(1) Ecologie Libérale « Les divergences entre écologistes et communistes ne sont pas insurmontables », vraiment ? 13 septembre 2015
(2) Ecologie Libérale LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : la république au dessus de la démocratie 27 septembre 2015
(3) Ecologie Libérale Notre-Dame-des-Landes, l'argent public mal utilisé, selon Canfin 6 janvier 2014
(4) 20 Minutes Jeu, set et match pour le projet d’extension de Roland-Garros? 27 mai 2015