lundi 14 décembre 2015

Régionales 2015 : l'échec stratégique d'EELV

Dans la soirée électorale d'hier, un chiffre est peut-être passé inaperçu : c'est la débâcle subie par Europe Ecologie les Verts. 


Au delà des particularismes du scrutin des régionales, qui mélangent proportionnelles (un peu) et majoritaire (beaucoup), qu'est ce que EELV devrait tirer comme conclusions ? 

Première question : est-ce que l'actuel positionnement d'EELV, éloigné de son cœur (fédéralisme européen, environnementalisme, régionalisme) et plus sociétal, est le bon ? 

Ce positionnement est-il compatible avec les idéaux du Parti Socialiste, un parti dirigiste, jacobin, ultra étatiste et anti libéral (cf l'état d'urgence, par exemple) ? 

En admettant que EELV soit bien de gauche et bien à gauche, comment peuvent-ils être les alliés tactiques d'un parti qui s'oppose à eux sur un certain nombre de dossiers, comme le nucléaire (1), les lignes TGV subventionnées (2), Sivens, Notre Dame des Landes (3), Roland Garros (4) ou Aéroville

Sauf erreur, on a pas entendu EELV parler charte des langues régionales. Ce point n'est-il plus à leur programme ?

cette alliance a t-elle un sens ? 
Au vu de ces éléments, la défaite d'EELV est méritée, et leur fera du bien. Les écolos d'EELV ont besoin de se poser et de réfléchir un peu. 











lundi 26 octobre 2015

Ecologie : loin du cirque médiatique de la #COP21, les gens agissent

Une maison pilote 100% autonome, low-tech et permaculturelle est en train de voir le jour dans la Broye. La villa dont les travaux viennent de débuter sera autarcique: elle n’est pas raccordée au réseau d’électricité ni à celui de l’eau et produira davantage d’énergie qu’elle en consommera. Même l’eau récoltée par les toits et la terrasse sera filtrée par des procédés naturels puis purifiée par un système d’osmose inversée avant d’être réutilisée en eau de boisson.




Sur le même sujet 


Pas besoin de lois pour faire de l'écologie


vendredi 16 octobre 2015

La ligne TGV Tours-Bordeaux en faillite avant même d'avoir démarré







lundi 5 octobre 2015

Eco-Hacking: Open-Source Solutions for Energy Access

On August 15, 2015, scores of makers, engineers, designers, and mentors began to arrive at a 16th Century chateau west of Paris for five weeks of open source eco-hacking. Their goal: to refine and prototype a set of twelve open source hardware solutions for a sustainable low-carbon economy. The gathering is called POC21—for “proof of concept”—a cheeky play on “COP21” (the international climate summit scheduled to take place in Paris this December). POC21 transformed the castle and its idyllic grounds into a maker’s paradise: an open source laboratory, accelerator, and rapid prototyping facility. As one participant put it, “The geeks have officially stormed the castle.”
Several of the projects seek to change how we generate, conserve, and monitor the use of energy. Here, we profile three projects that aim to increase our control over our personal energy generation and consumption. If successful, their efforts will move us closer to an efficient, low-carbon, distributed energy system that can be adopted worldwide.
SunZilla
SunZilla and team
The SunZilla team with their existing prototype at POC21. Photo by Michael Floyd. 
SunZilla is an open source portable solar array. Its photovoltaic panels fold out of a central box that also houses the unit’s electrical system and battery power storage. The device was created by members of Bootschaft, a Berlin-based non-profit, to replace the portable diesel generators so often relied upon to power open-air events like music festivals

mardi 29 septembre 2015

Le libéralisme est une valeur de gauche - Nicolas Doze




En toute rigueur, le libéralisme ne peut être classé ni à droite ni à gauche. En déduire qu'il est « centriste » serait aussi une erreur, sauf à dire qu'il est éloigné tant des tendances redistributives de la gauche (et aussi de la droite) que des tendances autoritaires de la droite (et aussi de la gauche), ces deux types de tendances reposant sur l'étatisme et l'interventionnisme, réprouvés par les libéraux

dimanche 27 septembre 2015

LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : la république au dessus de la démocratie

Le gouvernement a validé la réalisation des lignes à grande vitesses (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, dans le cadre du Grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO) (1). 







La commission d'enquête publique sur les projets de lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, vers l'Espagne, avait pourtant rendu le 30 mars un avis défavorable sur la déclaration d'utilité publique de ces projets ferroviaires, dont le coût est estimé à 8,3 milliards d'euros.

Tous les élus locaux du sud-ouest se réjouisssent de cette décision, d'Alain Juppé à Dominique Bussereau, en passant par Martin Malvy (PS, président de la région Midi Pyrenées), Georges Meric (Président du conseil général de Haute Garonne) ...



Seuls les élus écolos d'EELV et d'ailleurs font juste remarquer que tant la  commission d'enquête publique ou également la Cour des Comptes, sans compter les citoyens, sont contre cette LGV à huit milliards d'euros.






Comment vont-ils financer un te projet, sachant que RFF est déjà endetté à hauteur de 36,8 milliards d'euros (2) et la France, à hauteur de 2000 milliards d'euros ? Ils n'ont pas les moyens de s'occuper de la LGV entre Montpellier et Barcelone (3), mais ils poursuivent la fuite en avant ? 
Vont-ils augmenter le prix de tous les billets de train, ou bien vont-ils bricoler un PPP avec les géants du BTP ? 
Vont-ils massacrer le vignoble du Sauternes (4), mais épargner la maison de tel ou tel haut fonctionnaire (5) ? 


Combien de ZAD faudra t-il pour qu'on comprenne que le temps des grands projets inutiles doit prendre fin ?


(1) Le Huffigton Post Les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax validées par le gouvernement 26 septembre 2015
(2) Observatoire des Gaspillages SNCF Réseau (ex-RFF) : 36,8 milliards d'euros de dette 20 février 2015
(3) Les Echos La LGV entre la France et l'Espagne dépose le bilan 21 juillet 2015
(4) Libération Le sauternes menacé par une ligne à grande vitesse ? 4 décembre 2014
(5) Sud Ouest Landes : l'ex-conseiller ministériel jugé pour avoir fait dévier le tracé de la LGV 24 mars 2015

dimanche 13 septembre 2015

« Les divergences entre écologistes et communistes ne sont pas insurmontables », vraiment ?

"Et si communistes et écologistes travaillaient ensemble ? Et si le fossé qui les sépare n’était pas infranchissable ? C’est l’idée lancée par Caroline de Haas, militante féministe. Elle prône l’alliance de la gauche pour sortir du marasme actuel" et donne pour cela une interview à Reporterre.

Problème : l'idée que les divergences entre écologistes et communistes ne sont pas insurmontables n'a aucun sens.

Prenez les statuts d'EELV : le parti écolo y rappelle ses valeurs, et elles se fondent sur

  • "La défense de la biodiversité et du vivant, instaurant un rapport respectueux et non violent entre l’être humain et la nature"
  • "Le refus du nucléaire"
  • "L’engagement dans la construction d’une Europe fédérale, sociale, écologique et démocratique."
On constate notamment que les écolos sont pour la "promotion de la diversité linguistiques et la défense des cultures régionales, et ce depuis des années (2)



Est-ce que le régionalisme consubstantiel à l'idéologie écolo est compatible avec le communisme ?

Rien que de regarder le volet "écologie" du Parti Communiste Français est un gag. Y figure en bonne place "Non au dépeçage d'AREVA" et "besoins d'investissements pour la prolongation de vie des centrales nucléaires" ou "fleurons de notre indépendance énergétique".

Le programme du PCF-FDG en matière d'écologie ?

  • Créer un pôle 100% public de l'énergie comprenant EDF, GDF, Areva et Total et engager un débat public national sur la politique énergétique en France.
  • Mettre en place une taxe kilométrique pour réduire les transports de marchandises évitables et développer les transports publics de qualité.
  • Lutter contre la marchandisation des ressources naturelles, par exemple par la création d'un service public national de l'eau.


Sans même rentrer dans le débat sur les 100 millions de morts du communisme, on voit qu'il y a peu de projets qu'EELV et le PCF pourraient partager, en 2015. La charte des langues régionales ? Mélenchon la qualifie de  "nouvelle agression contre l'unité et l'indivisibilité de la République".
Fessenheim ? Le PCF fait circuler une pétition contre cette fermeture promise par Hollande. L'ecotaxe ? Sa suspension était la seule décision possible pour le PCF.

L'écologie n'est pas de gauche et la gauche ne peut pas être écologique.
Combien d'exemples concrets faudra t-il montrer pour prouver cette évidence ?






(1) Reporterre « Les divergences entre écologistes et communistes ne sont pas insurmontables » 12 septembre 2015
(2) Alerte Environnement Les origines étranges du régionalisme écologiste 8 avril 2009





Voir aussi 


Marxisme, communisme et gestion des ressources naturelles
Chute du Mur de Berlin - 9 Novembre 1989
L'écologie n'est pas de gauche : exemple de la consommation de viande
Les ecolos ne peuvent pas être socialistes, exemple : le péage urbain

samedi 12 septembre 2015

Liste de scientifiques sceptiques sur le réchauffement climatique

Cette liste de scientifiques sceptiques sur le réchauffement climatique liste les scientifiques à travers le monde qui sont climatosceptiques, c'est-à-dire sceptiques sur la réalité d'un réchauffement climatique exceptionnel, son origine humaine ou sur le fait qu'il ait des conséquences négatives. Ils sont Prix Nobel, Ph.D., lauréats de nombreux prix, auteurs d'articles majeurs.
Les idées de ces scientifiques sont détaillées sur leurs articles.
Cette liste, qui comprend plusieurs prix Nobel, est très incomplète, 31.000 scientifiques par exemple ayant signé l'Oregon Petition


  • Khabibullo Abdusamatov, mathématicien et astronome à l'observatoire de Pulkovskaya de l'académie des sciences russe : il montre que l'évolution de la température peut être majoritairement imputée à l'activité solaire, qui a été inhabituellement élevée.
  • Arun D. Ahluwalia, Géologue à l'Université de Punjab, membre du comité International Year of the Planet parrainé par l'ONU. Il déclare que « le GIEC fonctionne en circuit clos, il n’écoute pas les autres. Ses membres manquent de largeur de vue. … Je suis étonné que le Prix Nobel ait été donné pour des conclusions inexactes par des gens qui ne sont pas des géologues ».
  • Ralph B. Alexander, physicien, diplômé d'Oxford. Ralph Alexander a été chercheur dans différents laboratoire en Europe et en Australie et professeur à l'université d'état de Wayne, Detroit. Il est auteur du livre Global Warming False Alarm[1].
  • Syun-Ichi Akasofu, ancien professeur de géophysique, fondateur de l'International Arctic Research Center au sein de l'université d'Alaska : « la méthode d'étude adoptée par le GIEC est déficiente à la racine, ce qui entraîne des conclusions sans fondement. [...] Contrairement à ce qu'affirme le GIEC, il n'y à ce jour aucune preuve définitive que "la plupart" du réchauffement actuel soit dû à l'effet de serre. [...] [Le GIEC] aurait dû reconnaître que les variations climatiques passées ne devaient pas être ignorées et donc que leurs conclusions étaient très approximatives. Le terme "la plupart" dans leurs conclusions est sans fondement. »
  • Claude Allègre, géochimiste, lauréat de nombreux prix de premier plan, dont l'équivalent du Nobel de la géologie, Institut de physique du globe (Paris), un des premiers à avoir soulevé la possibilité d'unréchauffement climatique : il souligne que l'on ne connaît à peu près rien du rôle du CO2 d'origine humaine dans le réchauffement climatique et que d'autres facteurs sont bien plus importants : vapeur d'eau, formation des nuages, nuages de poussières et activité volcanique. Le plus important facteur est l'activité solaire selon Allègre, « mieux corrélée avec le réchauffement que les variations du CO2 ».

vendredi 11 septembre 2015

@Denis_Baupin (@EELV) : le nucléaire est un boulet financier

jeudi 27 août 2015

François de Rugy : écologie ou gauchisme, il faut choisir"


mardi 25 août 2015

Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes pourrait être illégal

"NDDL. 
Le 17 juillet, le tribunal administratif de Nantes rejetait les recours déposés par des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, validant ainsi les arrêtés préfectoraux autorisant le début des travaux. De quoi faire dire alors au ministre de l'Intérieur que «lorsque la justice a tranché et que le droit est passé, il faut que les projets puissent se développer». Affaire réglée pour les pro-aéroport, pressés d'envoyer les CRS casser du zadiste ? Pas si sûr. 

Comme nous l'apprend aujourd'hui Presse Océan, le 26 juin, soit trois semaines avant le rejet des recours, le Conseil d'État, saisi par la fédérationFrance Nature Environnement, a discrètement «jugé illégales plusieurs dispositions du décret n°2012-616 du 2 mai 2012 du ministre de l'Écologie, relatif à l'évaluation de certains plans et documents ayant une incidence sur l'environnement». Pour le journal, une telle décision pourrait «entacher d'illégalité les projets concernés par ce décret», dont celui de Notre-Dame-des-Landes.
Le Conseil d'Etat a ceci dit suspendu sa propre décision en adressant à la Cour de justice de l'Union européenne deux questions juridictionnelles, afin de permettre au gouvernement de gagner du temps. Affaire à suivre."




Question : combien de temps le gouvernement socialiste va t-il s’entêter encore ? 

mercredi 29 juillet 2015

@CorinePelluchon : réflexions sur la condition animale


lundi 27 juillet 2015

La loi de transition énergétique a-t-elle vraiment les moyens de ses ambitions ?

Adoptée par l'Assemblée nationale le 22 juillet, la loi de transition énergétique a pour objectif de relancer la croissance verte et d'accorder une part plus importante aux énergies renouvelables. Pourtant, les conditions de sa mise en œuvre peuvent nuire à sa cohérence globale.


Par Génération Libre


Les politiques de transition constituent une étape utile à l’intégration du coût carbone aux facteurs de production. La taxation carbone suppose une coordination internationale à grande échelle.
Au plan national, l’Etat a un rôle à jouer en soutenant, par des incitations ciblées, l’émergence de modes de production alternatifs décarbonés, pouvant servir de relais de croissance. La France accueillera la prochaine COP21 de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques dont on espère qu’elle débouchera sur un accord de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre.
Dans cette note, signée Marie-Laure DENION, senior manager en conseil en infrastructure et spécialiste du financement de projets en technologies vertes, nous analysons le contenu de la loi de transition énergétique (LTE) au regard de l’objectif de croissance verte. Tous les tableaux et chiffrages sont des productions originales.



La suite :  Atlantico

dimanche 26 juillet 2015

Exploit : dans son micro-jardin, Joseph produit 300 kilos de légumes

Pour rentabiliser chaque mètre carré de son petit jardin, Joseph a dû multiplier les astuces. Il a réussi à y caser un potager, un verger, une mare et une serre, et à y faire pousser une centaine de fruits et légumes différents.

source : Rue89


(De Sotteville-lès-Rouen, Seine-Maritime) Un coin de gazon, quelques rangs de légumes, une petite serre. Vu de la rue, on pourrait croire qu’on passe devant un jardin comme un autre, cultivé depuis quelques décennies par un gentil papi consciencieux. On aurait tout faux.
Joseph Chauffrey et sa compagne ont emménagé à Sotteville-lès-Rouen – à quelques minutes en métro du centre-ville de Rouen (Seine-Maritime) – il y a quatre ans. A l’époque, ils étaient presque néophytes et une bonne partie du jardin actuel était bitumé
Depuis, cet espace de 150 m² est devenu un micro-jardin hyper-productif. On y trouve un potager de 25 m2, un verger de 10 m2 mais aussi une mare et une serre minuscules.
En 2014, 252 kilos de plus d’une centaine de fruits et légumes différents ont été récoltés ici. Suffisant pour que Joseph et sa compagne n’achètent quasiment plus aucun légume.

mercredi 22 juillet 2015

Des wagons avec des produits radioactifs à Drancy ?


mardi 7 juillet 2015

dimanche 21 juin 2015

#radioblogueurs2015 @radioblogueurs : The art of noise - Moments in love

C'est quoi ?

  • La radio des blogueurs est une chaine de blog.
  • Elle revient chaque année pendant les trois mois d'été du 21 juin au 21 septembre
  • Elle s'adresse a tous les blogueurs francophones quel que soit le sujet dont il traitent habituellement, et leur propose de nous faire découvrir dans un billet une chanson, ou une musique qui leur plait (ou leur a plu) et accompagne (ou à accompagné) leur été.
  • Toute les musiques sont acceptées, toute les périodes. aussi, que votre proposition musicale soit le futur tube de l'été ou l'écho d'un vieux souvenirs, vous avez le droit de le diffuser.
  • Au fur et a mesure de la publication des billets, les chansons sont diffusées sur le player de la radio des blogueurs.

Comment çà marche ?

  • Vous choisissez votre chanson (des Etés passés présent ou futur :) )
  • Vous trouvez le morceau sur Youtube EDIT
  • Vous faite un billet de blog avec à l'intérieur :
  • Votre chanson (et le player youtube de votre chanson)
  • La présentation de la chanson (ou de l'anecdote qui s'y rapporte)
  • Un lien vers ce billet (pour m'aider a retrouver les contributions à la radio, c'est quasiment impossible sinon, merci par avance)
  • Un lien vers 2 ou trois blogs que vous souhaitez voir participer

Et après ?

Après vous mettez un commentaire sur ce billet pour me prévenir que vous avez participé, ou vous envoyez un tweet avec l'adresse de votre billet à Twitter
Vous pouvez aussi vous abonner à la radio des blogueurs sur Facebook, ou sur Twitter (et suivre les tag #radiodesblogueurs ou #radioblogueurs2015) pour suivre les différentes contribiutions.
Vous pouvez aussi écouter la radio qui regroupe toutes les contributions au fur et à mesure de leur arrivée
et même installer le player sur votre propre site pour permettre a vos lecteurs de découvrir plein de musique et de Blogs.

Et pour et été, nous proposons The art of noise - Moments in love.




Sont invités à participer :  Extreme Centrele blog du Duff 100 000 VCe Que Je Pense ...Bloguer ou ne pas bloguerLe grumeauA toi l'honneur !, la suite...Les divagations NRV de cui cui fit l'oiseau.Détours à Tours,UnhumanEntre Musique et PolitiqueFattoriusle blog d'une femme de sportifBricabookFucking disgrace,ImpromptuJe n'ai rien à dire ! et alors ??Le blog de Laurent GrandsimonChez Homer, Les aventures d'EuterpePartageons mon avisLes Peuples du SoleilLes privilégiés parlent aux Français...Les trucs de MyrtilleEcume de mes joursMargaud cuisine mais préfère diner en ville,Du trASh et DeS bAiSerS!!!Ménilmontant, mais oui madame...MINIJUPELe blog du modérateur,Mon avis t'intéresseMon Mulhouse le blog 100 % BIOmtislavA perdre la raisonPhilippe Méoule,Du petit monde de Gildanle blog de polluxePrincesse101Reservus'blog...Cocktail de Web NewsRépertoire de la Science FictionLe blog de RébusSarkofranceSète'iciLe coucou de Claviers,Une Autre VieMoi, jeAlter OuebAsclepieiaAutour du WebChez dedalusBah !Choblab,Chroniques d'une ChocoladdictChroniques d'un bretonDenisHirst.frLe Blog de Gabale,Intox2007.infoLMOLe blog de LuciamelMétéo Mulhouse,Lyonnitude(s)blog de David BurlotTraqueur StellaireLe Mag TypePad[Unhuman]geekValunivers,Virginie BXapur's BlogZette And The CityParis London Ailleurs,  Don't Tread on MeLa LimeJ'ai Rarement TortLa maison du faucon,Extrême CentreA toi l'honneurL'HérétiqueDJ et LibertéMunicipales 2014 à Parisle blog de PhilLe Petit Conservateur PalaisienLibertarienJegounLe Parisien Libéral, Ecologie LibéraleCharbon ArdentCésar Borgia L'HérétiqueLe blog D.J et libertéOrdre Spontanéje quitte la sécu100 000 vla Limele BourricotHlogRosaElle ...

samedi 20 juin 2015

Nutella et huile de palme : le néocolonialisme de Segolene Royal

Toujours à se mêler de ce qui ne la regarde pas, la ministre de l'environnement, Ségolène Royal a appelé au boycott du Nutella, produit phare du groupe Ferrero.


A l'époque, à la fin des années 80 et au début des années 90, la socialiste qui, par définition, sait mieux que les gens ce qui est bon pour eux, appelait à boycotter les mangas. 

Aujourd'hui, Ségolène Royal s'attaque au Nutella, au prétexte du fait qu'il contient de l'huile de palme et contribue donc à la déforestation, et donc au réchauffement climatique (1). 

Donc, premier présupposé, pour Ségolène Royal, le réchauffement climatique est lié à l'activité humaine. Elle ignore donc qu'au cours du seul second millénaire, on a enchaîné des périodes de réchauffement des des ages quasi glaciaires (2) sans que l'activité humaine y soit pour grand chose. 

Mais admettons que seule l'activité humaine (ddéforestation usage des énergies fossiles) explique le réchauffement climatique, et que donc, il faille boycotter le Nutella, ce que les français ne veulent pas (3). 

De quel droit une ministre stigmatise tout un peuple de petits fermiers -240.000 petits fermiers en Malaisie; 35.000 en Côte d'Ivoire, etc- qui ne cherche qu'à faire son travail à l'image de n'importe quel citoyen français et qui souffre de devoir subir les accusations régulièrement formulées contre l'huile de palme (4) ? 

Segolene Royal et le gouvernement français se préparent en ce moment à jouer les sauveurs de la planète, à travers la COP21. Ont-ils en tête le fait que les pays non développés, ceux qui sont encore couverts de foret primaire, à l'inverse de nous, ou ceux à faible intensité énergétique, veulent avant tout suivre notre modèle, à savoir déforester pour cultiver, et brûler du pétrole pour faire rouler des voitures et autres engins à moteur à explosion ? 
La France, qui, il y a 1000 ans, était couverte de forêts, a t-elle demandé l'avis de ministres Indonésiens ou Ivoiriens pour déforester ? 


Prendre en compte l'avis de tous, c'est précisemment l'un des messages du pape François. Ségolène Royal l'a t-elle entendu ?

De plus, la stigmatisation de l'huile de palme est non seulement lassante (5), mais en plus injustifiée : même la justice française l'a reconnu (6)

Segolène Royal s'est excusée, sans doute pour éviter de jeter plus d'huile sur le feu d'une relation franco-italienne déjà tendue, à moins que ce ne soit pour des raisons internes à l'équilibre gouvernemental (7). Mais le fond de l'affaire, le néocolonialisme envers la Malaisie et la Cote d'Ivoire (qui peuvent bien rester à l'écart des flux mondiaux, n'est ce pas ?)  demeure




(2) Wikiberal Réchauffement climatique 
(5) Le Parisien Libéral L'huile de palme ne tue personne, la pauvreté, oui 27 avril 2013
(6) Ecologie Libérale L'huile de palme bientôt bannie des cantines parisiennes ? 18 décembre 2012
(7) Tendance Ouest Votre pot de Nutella est fabriqué en Normandie 5 novembre 2013


jeudi 4 juin 2015

Serres d'Auteuil : les associations déclarent «la guerre»

Les associations de défense du patrimoine sont vent debout contre le feu vert donné mercredi soir par Manuel Valls au projet d'extension du stade de Roland-Garros sur les serres d'Auteuil, un site historique, créé sous Louis XV.


«C'est la guerre!» déclare au Figaro, le président de la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France, Alexandre Gady, présenté récemment par le magazine Challenge comme «l'homme qui donne des cauchemars à Anne Hidalgo», la maire de Paris. Et bientôt à la Fédération française de tennis (FFT) ?